L’exposition (sur des stands extérieurs), dédiée aux 80 ans du déclenchement de la Seconde guerre mondiale et au 75ème anniversaire de la libération de l’Europe du fascisme a ouvert ses portes au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

L’exposition comporte deux modules thématiques : les dessins et les croquis de front des soldats et des officiers de l’Armée Rouge et la collection d’ affiches de l’époque de la Grande guerre patriotique.

Une partie de l’exposition parle du déclenchement de la Seconde guerre mondiale en Europe.

L’autre partie présente la couverture chronologique du parcours des combattants soviétiques libérant jour après jour l’Europe du fascisme, ainsi que des événements de la Libération qui sont liés aux années douloureuses de la guerre.

Pendant les années 1941–1945 l’Armée rouge a entièrement ou partiellement libéré les territoires de 11 pays dont la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Yougoslavie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, l’Autriche, le Danemark et la Norvège. Les pertes lors de la libération des pays européens s’élevaient à environ 1 million de soldats et officiers.

Les jalons principaux des événements de guerre sont présentés sous forme de graphique ou explications textuelles abordant la chronique militaire. Le patrimoine unique, mis en œuvre par les peintres de front pendant les années de guerre, transmet la réalité des années pénibles de guerre.

Des peintres de guerre ont travaillé sur le front afin d’immortaliser tout ce qui les entouraient. L’histoire de guerre présentée sous la forme choisie de l’exposition démontre l’état d’esprit lors des années des epreuves difficiles et des pertes énormes. La Seconde guerre mondiale est le plus grand conflit armé dans l’histoire de l’humanité. Plus de 80% de la population mondiale ont participé, aux combats de guerre.

Les dessins de front témoignent des expériences extrêmement émotionnelles, la force du peuple qui a vaincu le fascisme.