Le 30 novembre, à l’Ambassade de la Fédération de Russie en France, s’est achevée la neuvième édition de la conférence annuelle des compatriotes russes en France « Forum russe 2019 ».

Le CRSC à Paris a participé aux tables rondes et aux sections thématiques au cours desquelles ont été définies les perspectives de collaboration avec le Conseil de coordination des compatriotes russes (CCCR) sur les grands axes d’interactions.

Diverses questions d’actualité y ont été examinées, notamment celles relatives à l’éducation et à l’enseignement de la langue russe aux enfants en France, à la préservation et à la transmission des traditions culturelles, au maintien des liens avec la Russie et au renforcement des relations au sein de la diaspora.

Dans le cadre de la section consacrée à la science et l’éducation, le chef de la section science/éducation du CRSC, Marina Ignatieva, a partagé des informations sur les projets russes les plus réussis dans le domaine de la popularisation de la science. Elle a également partagé son expérience en matière d’organisation d’événements scientifiques et éducatifs pour enfants et adultes, en russe et en français, notamment l’action éducative internationale « Mendeleïev Lab ». Les participants à la réunion ont été informés des programmes de bourses et des stages scientifiques en Russie destinés aux étudiants et aux lycéens. Le représentant du CRSC a également attiré l’attention sur le projet dans le cadre du programme d’Etat « Cadrespour l’économie numérique » et sur des stages de formation pour les professeurs de russe, qui sont financés par des allocations budgétaires octroyées par la Russie.

En outre, le CRSC a pris part à une table ronde sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et matériel. Olga Velitchkina, membre de la Commission du patrimoine culturel immatériel du CCCR, a présenté les résultats de la coopération entre le CRSC et le CCCR dans le cadre du lancement, en avril de cette année, d’un nouveau projet éducatif « Conférences musicales ». Présentant chacune des cinq conférences – concerts tenus depuis lors, qui traitent les relations entre la Russie et la France dans le domaine musical, Olga Velitchkina a invité le public à la sixième conférence qui aura lieu à l’approche du Nouvel An, et sera comme toujours  dirigée par le chef d’orchestre Andreï Chevtchouk, et ce, à la veille du festival artistique de grande envergure « Les saisons russes–2020 » en France.

Dans le cadre de la discussion sur le patrimoine matériel, Sergueï Dybov a présenté les résultats des travaux de recherche sur les sépultures militaires soviétiques en France, en Europe occidentale et aux États-Unis.

Le dialogue avec les historiens sur ce sujet se poursuivra dans le cadre de l’événement consacré à la Journée du soldat inconnu, qui se tiendra le 3 décembre de cette année au CRSC. Un nouveau film documentaire intitulé « Temps de cueillir des fleurs », racontant le sort du Corps expéditionnaire russe, sera présenté au public lors de cette soirée.