Monsieur Nicolas LOPOUKHINE
PRESIDENT DU COMITE POUR L’ENTRETIEN
DES SEPULTURES ORTHODOXE RUSSES,
SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS

Monsieur le Président,

C’est avec une grande amertume que nous avons appris le déces de Tatiana Nikolaevna Chomcheff.

Le nom de cette femme russe exceptionnelle, comme aucun autre, est étroitement lié à la présence de la culture russe à l’étranger.

Pour plusieurs générations d’émigrés de Russie, elle est devenue un soutien fiable sur la terre étrangère, un guide dévoué à la fin de leur vie.

Plus de 50 ans de sa vie, Tatiana Chomcheff s’est consacrée à la préservation de la richesse historique de la diaspora russe. C’est elle qui a réuni les descendants des familles, les historiens et les spécialistes autour du Comité pour l’entretien des sepultures orthodoxe russes créé par sa famille. Elle a prôné de toutes les manières possibles et assuré par ses propres moyens la restauration des tombes dévastées, ayant ainsi recréé les pages oubliées de l’histoire russe.

Pendant les années les plus difficiles, Tatiana Chomcheff a attiré l’attention des chefs d’Etat, des hauts fonctionnaires de Russie et de France sur la principale nécropole russe à l’étranger, à laquelle elle guidait toutes ses pensées et aspirations. Ce n’est pas par hasard que l’honneur de présenter au Président Vladimir Poutine les noms des grands Russes reposant sur Sainte-Geneviève-des-Bois a été confié à Tatiana Chomcheff, conservatrice et chroniqueuse d’un des sites russes les plus importants au monde.

Grâce à sa détermination et à ses grands efforts personnels, ainsi qu’aux missions russes en France, la Russie a réussi à conserver les droits sur les lieux de sépulture des commandants, des hommes politiques, des personnalités russes du monde de la culture, de la littérature et de l’histoire les plus célèbres.

La chère mémoire de Tatiana Chomcheff sera éternellement gravée dans le cœur de milliers de visiteurs de la nécropole russe.

Au nom de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et de ses nombreuses représentations à l’étranger, permettez-moi d’exprimer mes profondes et sincères condoléances aux proches et aux collègues de cette grande femme russe.

Chef de l’Agence Evguéni Primakov