Le 24 juin, la Maison russe des sciences et de la culture, après une longue pause, a présenté son premier concert live au public parisien.

La soirée musicale est devenue un témoignage du respect envers les médecins et le personnel médical pour leur travail au cours de l’année de la pandémie très éprouvante et a été programmée à l’occasion de la Journée des médecins (20 juin) et du 100e anniversaire de la naissance de l’éminent chirurgien russe Gavriil Ilizarov. Scientifique et révolutionnaire en orthopédie, il a offert au monde une méthode unique de traitement des maladies osseuses les plus complexes et a sauvé de nombreuses personnes en Russie et à l’étranger du handicap inévitable.

Dans son discours de bienvenue, le directeur de la MRSC à Paris Konstantin Volkov a exprimé sa gratitude aux médecins qui ont travaillé sans relâche en Russie et en France au moment de la crise et continuent leur travail en cette période difficile. Il s’est également adressé aux invités d’honneur du concert — des médecins russophones de diverses spécialités exerçant en France — qui ont apporté aux compatriotes un soutien et des conseils bien nécessaires, souvent à titre bénévole.

Les membres de « Alain Valverde Jazz Trio », spécialistes expérimentés dans leurs domaines médicaux (cardiologue, chirurgien et réanimateur), ont fait preuve d’excellentes compétences et d’un grand professionnalisme dans l’art de la musique.

Les médecins-musiciens ont interprété avec brio les standards bebop, des thèmes modernes, ainsi que leurs compositions personnelles. En signe particulier de respect pour la Maison russe, le trio de jazz a surpris le public en jouant « Barcarolle » du cycle « Les Saisons » de Piotr Tchaïkovski dans son propre arrangement syncopé.

Le concert a été organisé en collaboration avec Stella Kalinina, présidente de l’association française « Stella Art International ».