Le 25 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé un concert unique « Le violon entre les mains d’un Maître ».

La soirée musicale était consacrée au 75e anniversaire et à 50 ans du début de l’activité solo et pédagogique du violoniste gréco-russe et professeur de renommée mondiale Vladislav Halapsis.

Depuis 1989, le violoniste vit et travaille en permanence à Athènes, en Grèce, participe régulièrement à des festivals de musique internationaux. En tant que membre de jury, dans des concours internationaux, dirige des masterclass et donne avec succès des concerts en Europe, en Asie et en Amérique. De plus, il coopère étroitement avec La Fondation internationale de bienfaisance de Vladimir Spivakov.

Son répertoire contient presque toutes les œuvres importantes écrites pour le violon.

Vladislav Halapsis est professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire historique Athenaeum du Centre culturel international Maria Callas.

A l’invitation du héros du jour, ainsi que de l’auteur et de l’animatrice du concert, la musicologue Stela Kalinina, le concert a réuni entre autres : le pianiste hors pair, lauréat de concours internationaux, professeur du Conservatoire russe Alexandre Scriabine de la MRSC, Igor Lazko ; violoncelliste, lauréate de concours internationaux Polina Streltsova ; et Alexandros Halapsis, violoniste et chef d’orchestre, lauréat de concours internationaux, professeur du Conservatoire d’Athènes, fondateur et directeur artistique du Festival International Zeus, représentant officiel en Grèce de la Fondation internationale de bienfaisance de Vladimir Spivakov.

Le public parisien a écouté avec enthousiasme les œuvres de Jean-Sébastien Bach, Tomaso Vitali, Francesco Veracini, Johannes Brahms, Gaspar Cassado, Dmitri Chostakovich et Astor Piazzolla. L’interprétation des œuvres de ce dernier était dédiée au 100e anniversaire du compositeur.

L’enregistrement complet du concert est publié sur le site-web et dans d’autres réseaux sociaux de la MRSC.