Le 28 décembre, à la demande de l’iconique Mireille Mathieu, son assistant Hervé Rouillon s’est rendu au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

Le directeur du CRSC Konstantin Volkov a transmis à la célèbre chanteuse française des cadeaux de Noël traditionnels russes et des meilleurs souhaits au nom du public russe et des admirateurs de son talent.

Salutations et remerciements pour les vœux vidéo à l’occasion des fêtes de fin d’année, enregistrés par Mireille Mathieu spécialement pour le public du CRSC à Paris (diffusé sur le site du Centre à partir du 30/12/2020), ont été exprimés en personne par le directeur à la célèbre artiste lors d’un appel téléphonique.

Au cours de la conversation, la chanteuse a dit regretter que ses concerts et ses tournées prévus à l’étranger n’aient pas pu avoir lieu. L’artiste aime beaucoup la Russie et son public, dont elle a fait connaissance pour la première fois en 1967. Néanmoins, les voyages de la célèbre Française programmés en Russie ont également été annulés.

La chanteuse respecte soigneusement toutes les mesures de quarantaine prescrites, y compris en ce qui concerne les contacts avec les membres de sa très grande famille.

Par ailleurs, Hervé Rouillon a fait savoir qu’il n’excluait pas la possibilité qu’à l’avenir Mireille Mathieu puisse commencer à communiquer avec le public sous la forme de rencontres en ligne, qui gagnent de plus en plus en popularité.

Après avoir présenté le CRSC, Konstantin Volkov a demandé quel livre parmi toutes les publications dédiées à Mireille Mathieu était le plus proche, à son avis, de faits réels. Celui qui mériterait d’être acquis en vue de compléter le fonds de la bibliothèque du CRSC. Selon l’assistant de la chanteuse, il existe de nos jours une seule étude biographique intitulée « Oui, je crois » de Jacqueline Cartier (« Robert Laffont », 1987), qui est parue en Russie (hélas, sans le consentement des ayants droit) sous le titre « Mathieu Mireille. Mon destin » («Матьё Мирей. Моя судьба»).

À l’approche du 60e anniversaire du premier vol spatial habité, qui sera mondialement célébré dans l’année à venir, Konstantin Volkov a demandé à Hervé Rouillon d’« interviewer » Mireille Mathieu sur ses rencontres avec des cosmonautes russes, qui auraient certainement dû avoir lieu lors de la carrière créative et des fréquentes tournées en Russie de la femme française exceptionnelle, et intéresseraient les spectateurs russes et étrangers.