Le 26 janvier, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a invité le public à une rencontre en ligne avec l’incroyable et incomparable Alexandre Filippenko. Cet événement s’est déroulé dans le cadre d’un cycle devenant de plus en plus populaire, lors duquel le Centre parisien échange avec des personnalités du monde de la culture et de l’art russes.

Le célèbre acteur de théâtre et de cinéma, l’Artiste du peuple de la Fédération de Russie Alexandre Filippenko a aimablement accepté de démarrer le programme de cette nouvelle année. L’auteure et animatrice du projet, la célèbre critique d’art parisienne Lioudmila Loguinova a eu une conversation fascinante avec l’artiste sur son destin théâtral, cinématographique et scénique, ses rôles et les secrets de l’incarnation de personnages.

Le programme « Envoûté par l’Auteur » comprenait des extraits des œuvres de Sémion Kirsanov, Charles Baudelaire, Sergueï Essénine, Mikhaïl Zochtchenko, Mikhaïl Jvanetski, Valentin Gaft et Iouri Levitanski.

Le célèbre invité a commenté la vidéo montée par le Centre à l’occasion et basée sur les rôles cinématographiques les plus célèbres du maître : « Mon ami Ivan Lapchine », « Née par la révolution », « Là, sur des chemins inconnus », « Les torpilleurs », ainsi que deux versions de l’adaptation cinématographique du « Maître et Marguerite » .

Le public a fait une incroyable immersion dans l’ère du « dégel » et dans la vie créative actuelle de l’artiste, suivant ses souvenirs émotionnels et ses péripéties biographiques.

Les participants à la conversation ont rappelé une rencontre créative avec Alexandre Filippenko, qui s’est déroulée en 2011 avec beaucoup d’enthousiasme et d’attention du public français dans les locaux de la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO.

L’union profonde entre l’artiste et le public s’est établie et cette fois-ci, malgré l’écran et l’espace numérique qui séparent les gens dans le monde d’aujourd’hui.

Après l’entretien avec artiste, la conversation s’est poursuivie dans la rubrique traditionnelle « questions — réponses ».

La réunion a été diffusée sur la plateforme web du CRSC à Paris et sur le portail thématique populaire Культура.рф (culture.ru). L’entretien en ligne avec l’artiste a été suivie par les téléspectateurs en France et en Russie, en Belgique, au Mexique et en Slovaquie.

Suite à de nombreuses demandes, l’enregistrement de la rencontre a été publié sur la chaîne YouTube du CRSC en versions russe et française.