Le 22 juillet, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, s’est tenue une réunion avec la participation du directeur du Centre Konstantin Volkov, du président de l’association et de l’école russe « Chkola » à Lyon Julia Sylvestre, du représentant commercial de la Russie en France Mikhaïl Makarov et du chef de section de la langue russe et de l’enseignement scolaire du CRSC Anna Zvereva.

Au nom de la Représentation de Rossotroudnitchestvo en France (CRSC à Paris), des albums illustrés et des livres de fiction ont été solennellement remis au chef de la plus grande association russophone du département Rhône-Alpes. Les félicitations ont été exprimées à l’occasion des récentes victoires aux concours littéraires des élèves de la plus ancienne école russe d’enseignement complémentaire en France, qui fonctionne avec succès depuis plus de 15 ans et compte aujourd’hui plus de 200 élèves.

Lors de la réunion, les principaux programmes de Rossotroudnitchestvo susceptibles d’engager la participation des étudiants et des enseignants de l’école ont été présentés aux invités. Julia Sylvestre a notamment exprimé son intérêt pour la participation de l’école à la « Dictée de la Victoire » (le 3 septembre) et à un certain nombre d’autres évènements éducatifs et culturels. Les perspectives d’organisation d’un certain nombre de projets communs dans le cadre de dates commémoratives aussi importantes que le 75e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique et le 100e anniversaire de « l’Exode russe » ont été examinées. Une attention particulière a été portée aux prochaines célébrations d’anniversaires littéraires et au programme de l’Année croisée de la coopération interrégionale entre la Russie et la France en 2021, en envisageant notamment la possibilité de mobiliser des moyens de la Représentation commerciale de la Russie en France.

Les participants ont exprimé leur intérêt à établir une collaboration plus étroite, avec l’utilisation des formats traditionnels et innovants dans le domaine de la promotion de la langue et de la culture russes, ainsi que la participation de la communauté d’experts de France et de Russie, notamment la tenue de réunions publiques avec d’éminentes personnalités culturelles et scientifiques russes à Lyon.