Du 12 au 22 août, Lacoste (Vaucluse) a accueilli le Festival d’arts du grand couturier et mécène, du grand ami de la Russie : Pierre Cardin.

Suite à l’invitation des organisateurs du festival, le directeur du CRSC a assisté aux divers spectacles avec la participation de la grande-nièce de Henri de Toulouse-Lautrec ainsi que du compatriote russe mondialement connu, Gérard Depardieu.

Chaque année, le Forum des Arts de Lacoste accueille des artistes, peintres, designers et musiciens du monde entier dans un théâtre près du château historique du Marquis de Sade, à l’entrée duquel les œuvres exceptionnelles du sculpteur russe et membre du Présidium de l’Académie des arts de Russie A.N.Bourganov, souhaitent la bienvenue aux spectateurs.

La scène de Lacoste a accueilli au fil de son histoire de célèbres artistes comme René Fleming, Angela Gheorghiu, Natalie Dessay et l’un des chorégraphes de danse moderne les plus talentueux et importants Angelin Preljocaj. En 2009, sur la scène de Lacoste a été joué le spectacle préféré de Pierre Cardin : l’opéra-rock d’A.Rybnikov et A.Voznesensky « Junon et Avos ».

Les véritables joyaux du spectacle de cette année ont été la prestation vocale sublime d’Andrea Bocelli ainsi que le spectacle lyrique « Barbara » présenté par Gérard Depardieu.

Le grand couturier, véritable expert de l’art russe, ami depuis de nombreuses années avec Rodion Chtchedrine et Maïa Plissetskaïa, a discuté avec le Directeur du CRSC des formes possibles d’interaction culturelle, notamment dans les locaux du centre à Paris.

De plus, la baronne Galina de Bouard, assistante permanente du couturier en relations avec la Russie, qui avait déjà participé à divers projets culturels du Centre à Paris, a présenté un certain nombre de projets très prometteurs.