Le 22 mai, la Maison russe à Paris a accueilli la projection du long métrage documentaire « Le musée idéal ». Le film documentaire a été réalisé en coopération avec le Musée des beaux-arts Alexandre Pouchkine et avec le soutien de la Stella Art Foundation sur les objets d’art qui avaient été endommagés suite à la guerre il y a plus de soixante-dix ans et qui ont été restaurés aujourd’hui. Le public de la Maison russe ne pouvait rester indifférent au sort et à l’histoire du sauvetage de la collection de sculptures de la Renaissance, qui a été transportée de Berlin à Moscou après les événements de la Grande Guerre patriotique en 1946 ( voir « Projet Donatello »).

Le site web du Musée national des beaux-arts, qui présente le projet Donatello, est une sorte de musée virtuel de la sculpture de la Renaissance. On peut y apprendre l’histoire de chaque pièce, lire des articles scientifiques, voir les résultats des restaurations, comparer les caractéristiques des différents matériaux : pierre, bronze et majolique.

La première européenne du film a eu lieu à la Galerie des Offices à Florence, en Italie, dans le cadre du festival du film Apriti Cinema 2023. Il s’agit d’un festival cinématographique annuel qui présente un panorama des œuvres les plus brillantes et les plus intéressantes de cinéastes exceptionnels, sous les auspices de la Galerie des Offices et de la Fondation Sistema Toscana.

Après la projection, répondant aux nombreuses questions du public, le réalisateur du film Ivan Bolotnikov a souligné que la création du film avait été possible grâce à un dialogue à trois. L’auteur a cité l’ambassadeur d’Allemagne en Russie Géza Andreas von Geyr dans le film : « Ces œuvres d’art uniques connaissent une seconde renaissance grâce à l’interaction constructive entre les restaurateurs russes et allemands, à une politique culturelle intelligente qui a permis non seulement de redonner vie et de restaurer les pièces transportées de Berlin à Moscou à cause de la guerre, mais aussi de les mettre à la disposition du public ».

Le public français qui a échangé avec l’auteur a comparé les pièces d’exposition retrouvées endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale aux corps blessés des soldats, saluant le travail difficile du personnel du Musée des beaux-arts Pouchkine et du Musée de l’Ermitage pour sauver et restaurer des objets d’art et des peintures en Allemagne, sans lesquels la galerie de Dresde et l’île aux musées de Berlin n’existeraient tout simplement pas aujourd’hui.