26ème Festival du cinéma russe à Honfleur
Le 24 novembre au programme du 26ème Festival du cinéma russe à Honfleur le documentaire russe « Oscar » en hommage à l’artiste soviétique, russe et français Oscar Rabine. Le film a suscité un vif intérêt du public et à juste titre été récompensé du prix du meilleur documentaire.
Pendant la session de questions-réponses, le réalisateur du film Alexandre Smolyansky a souligné que le film « Oscar » est l’histoire de l’artiste illustre aveс son style et sa vision unique Oscar Rabine, fondateur du groupe artistique « Lianozovo », leader de « l’exposition Bulldozer » organisée afin de ne plus être traités comme des parias dans un Etat totalitaire et regagner la liberté de l’art. « L’œuvre cinématographique a symboliquement incarné 90 ans d’une vie bien remplie du Maître qui nous a récemment quitté dans un film de 90 minutes ».
La projection du film a été accompagnée des toiles d’Oscar Rabin, de son fils Alexandre Rabine et des tableaux peints par elle-même présentés sur scène à côté de l’écran.
Les auteurs et concepteurs du film ainsi que la famille d’Oscar Rabin ont exprimé leur reconnaissance au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris qui a apporté son concours à l’organisation du Festival.
Dans le cadre du déroulement de cette fête cinématographique à Honfleur le Directeur du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris Konstantin Volkov et la Direction du Festival ont abordé des perspectives de l’éventuelle collaboration, de projets de la participation du Centre en 2019 ainsi que dans les prochaines manifestations culturelles.
Références :
La 26e édition du festival, s’est déroulé du 20 au 25 novembre 2018. Le Festival est organisé par l’Association des amis du festival (Honfleur) avec le soutien et l’appui du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, de l’Ambassade de Russie en France, de la Maire de la ville d’Honfleur, de la région Normandie et du département du Calvados. Le partenaire d’organisation du Festival de la part de Russie est le Centre de production « Kinofest ».