Les 19–24 novembre, la ville normande de Honfleur a accueilli le plus grand festival de France dédié au cinéma russe. Comme d’habitude, cette 27ème édition a rassemblé les nouveautés les plus brillantes et les plus remarquables.

Huit films ont rentré en compétition pour décrocher le Grand Prix de cette année : « Dimanche » de Svetlana Proskourina, « Le Kérosène » de Yusuf Razykov, « Texto » de Klim Chipenko, « Éléphant » de Alexei Krasovsky, « Il était une fois à Troubtchevsk » de Larisa Sadilova, « Loup imaginaire » de Valeria Gaï Germanica, « Dans le port du Cap » d’Alexandre Vélédinsky et « Un simple crayon » de Natalia Nazarova, qui est devenu le gagnant du Grand Prix du Festival. Ce film a été également récompensé par le Prix du public.

Présidé par le célèbre réalisateur français, lauréat du Prix César, Gérard Krawczyk, le jury a été composé de Julie Delarme, actrice, Aline-Louise Issermann, réalisatrice, Guy Konopnicki, journaliste, et Marie-Pierre Tomas, scénariste. Comme l’ont noté les experts avant la cérémonie de remise des récompenses, quasiment tous les films étaient dignes de recevoir un prix.

Distinguer les meilleurs dans les autres catégories n’était pas non plus évident : le prix d’interprétation féminine a été remporté ex-æquo par Nadejda Gorelova (« Un simple crayon ») et Elena Susanina pour son rôle dans le film « Le Kérosène » ; le prix d’interprétation masculine a été attribué à Alexander Petrov et Ivan Yankovsky dans « Texto » de Klim Chipenko. Ce film a reçu, en outre, le Prix du meilleur scénario. « Les proches » de Ksenia Zoueva a été récompensé par le Prix de Normandie pour le meilleur début.

Parmi les invités du Festival figuraient les réalisateurs Klim Chipenko et Svetlana Proskourina, les acteurs Vladimir Steklov, Ivan Yankovsky, Egor Barinov, Alexeï Gouskov, Anastasia Miloslavskaya et Andreï Stoyanov. Le Festival de Honfleur a fait salles combles, et ce, au grand plaisir de la délégation russe. De son côté, le public honfleurais a de nouveau ressenti la joie des retrouvailles aux projections traditionnelles des films russes. D’ailleurs, les habitants d’autres villes françaises viennent également à ce festival annuel.

Dans le cadre du volet administratif du programme du festival, une table ronde a été inaugurée par Joël Chapron, vice-directeur et grand spécialiste d’UniFrance en matière de cinématographie d’Europe centrale et orientale, sélectionneur de films russes pour le Festival de Cannes. Il a abordé les questions relatives à la promotion du cinéma russe à l’étranger en compagnie de la directrice du programme du Festival du cinéma russe à Honfleur, Eléna Duffort, la directrice du programme du Festival « Kinotavre », Sitora Alieva, la directrice de la chaîne de salles de cinéma « Pioner », Marie Nazari et la productrice de films, Ekaterina Mikhaïlova.

Ce n’est pas la première fois que le CRSC à Paris participe au Festival. En 2018, lors de la 26ème édition du Festival, la délégation du Centre a présenté à Honfleur les œuvres de l’artiste-peintre soviétique, russe et français, Oscar Rabin. Cette exposition est devenue un complément au film dédié à la mémoire du remarquable artiste russe récemment disparu. L’année dernière, le long-métrage « Oscar » a remporté le premier prix dans la catégorie des films documentaires.

Cette année, le CRSC a été représenté à Honfleur par Vlada Podzyuban, qui a pris part au programme principal et au volet administratif du Festival, et par Asya Ovchinnikova, qui a assuré le soutien essentiel à l’interprétation de l’événement.

Les représentants du CRSC ont discuté des projets potentiels à mettre en œuvre dans le cadre du Ciné-club du Centre « L’Oiseau de feu », se sont déclarés prêts à poursuivre leurs partenariats avec le festival et ont exprimé leur gratitude au nom de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo à la Présidente du festival, Françoise Schnerb, et à sa porte-parole, Eléna Duffort, pour leur important travail de promotion de la culture et du cinéma russes en France.

Cet événement annuel a été organisé par l’Association française des amis du Festival du cinéma russe à Honfleur, le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et l’Ambassade de Russie en France, avec le soutien des partenaires français : le Conseil général du Calvados, l’Office départemental d’action culturelle du Calvados, la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Auge, et ceux du côté russe : « Mosfilm » et la Fondation d’initiatives sociales et culturelles.

Lors de la cérémonie de clôture du Festival, le Maire de Honfleur et également Vice-président du Conseil général du Calvados, Michel Lamarre, a déclaré que le Festival du cinéma russe emplit chaque année la région d’une vie créative qui rapproche nos cultures et nous permet de mener, par le biais du cinéma, un dialogue fructueux russo-français durant les 27 dernières années.

La Maire adjointe à la culture, Marie-Josèphe Larieux, les représentants de la communauté de communes du Pays de Honfleur – Beuzeville, le Président du jury, Gérard Krawczyk, le Responsable du groupe culture de l’Ambassade de Russie en France, Natalia Khantsevich, ainsi que d’autres membres du jury – ont également évoqué l’importance de ce Festival international du film qui a lieu chaque année.

Le Festival de Honfleur 2019 s’est achevé, mais son équipe se prépare déjà pour sa nouvelle édition de l’année prochaine.