Le 7 octobre, le IVe Forum des écoles russes en France a eu lieu à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.
Cette année, le Forum a rassemblé 25 associations russophones de tout le pays, à qui se sont rejoints les représentants de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg et de l’Institut d’État de la langue russe Pouchkine.
Le chef de Rossotrudnichestvo Evguéni Primakov a salué les participants du Forum en exprimant son espoir que même dans le contexte difficile, les écoles parviendront à garder les résultats du travail à long terme et a souhaité le succès aux associations expérimentées ainsi qu’aux nouvellement créées.
Pavel Chevtsov, directeur adjoint de Rossotrudnichestvo, chargé de l’éducation et de la science, s’est adressé personnellement aux participants pour exprimer le soutien total de l’Agence aux associations russophones et pour souligner que la promotion et le renforcement de la position de la langue et de l’éducation russes à l’étranger font l’objet de la plus grande attention. Il a noté que l’intérêt pour la langue russe dans le monde est élevé et a remercié les dirigeants et les enseignants des associations pour leur travail et leur contribution au maintien des relations humaines et des contacts au niveau de la société civile, malgré toutes les difficultés politiques et/ou économiques.
Un discours de bienvenue de Moscou a également été prononcé par le responsable de la MRSC à Paris 2018-2022 Konstantin Volkov, qui a rappelé que ce format d’interaction a émergé en 2019 à l’initiative du Conseil de coordination des compatriotes russes en France (CCRF). Il a également invité les associations russophones en France à envisager la possibilité de développer à l’avenir des liens horizontaux avec des associations similaires dans d’autres pays et a proposé son soutien à cet égard.
Le début du Forum a été consacré à la remise solennelle des diplômes aux associations célebrant les dates rondes.
Ainsi, le diplôme de Rossotrudnichestvo pour l’implication active dans le développement des relations humanitaires et publiques a été décerné à l’association « Chkola » (Lyon). Les félicitations de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris à l’occasion de cinq années d’activité associative et éducative réussie et de participation active à la vie de la communauté russophone de France ont été adressées au centre pour enfants « Carrousel » (Strasbourg), aux associations « Enfants russes de Montpellier » (Montpellier) et « Tchekhov, culture et art russes » (Rouen). Ses félicitations pour une décennie d’activités associatives et éducatives réussies et une participation active à la vie de la communauté russophone en France ont été adressées aux associations « Boule de neige » (Amiens) et « Préludia » (Saint-Germain-en-Laye).
La première session a été dédiée à une discussion libre sur les questions actuelles du développement du mouvement associatif russophone en France, où les sujets de fourniture des manuels et de fiction littéraire aux associations en ont occupé la place principale.
Ainsi, les écoles russes ont besoin chaque année de manuels, de cahiers d’exercices et de cahiers d’écriture en langue russe pour les enfants bilingues. Compte tenu de la complexité des transferts bancaires transfrontaliers et de la logistique, ainsi que de la baisse du taux de change de l’euro, il est difficile d’acheter et de fournir indépendamment le matériel didactique nécessaire. Dans cette situation, les associations demandent le soutien de Rossotroudnitchestvo pour fournir le matériel pédagogique nécessaire. En outre, des documents visuels tels que des cartes physiques du monde en langue russe, le tableau de Mendeleïev et des atlas géographiques sont également demandés.
Le deuxième point important à l’ordre du jour était les difficultés rencontrées par les associations cette année avec les locaux où se déroulent les cours. Certains se sont heurtés au refus de renouveler le bail ou à la réduction de la durée d’utilisation ou de location des locaux municipaux, à l’augmentation des loyers, à la coupure du chauffage le week-end en raison des économies d’énergie réalisées par les municipalités. Sur ces questions et d’autres, les associations ont pu échanger leurs expériences et leurs opinions.
Ils ont également discuté séparément de la possibilité de récompenser les enseignants des écoles russes à l’étranger pour leur contribution significative au renforcement de la position du russe dans les pays étrangers. Il est possible d’envisager soit la prise en compte de l’ancienneté pédagogique, soit l’octroi d’un statut honorifique ouvrant droit à des avantages pour les enseignants.
Lors de la session « Salon pédagogique », les associations ont pu partager leurs expériences sur les découvertes didactiques ou méthodologiques. Ainsi, Olga Montmarte a invité les participants à coopérer avec l’Association des guides-interprètes de la langue russe dans le cadre de l’intervention sur le thème de la pédagogie des musées, et Anna Santinelli, professeur de l’école Préludia, a raconté l’expérience de l’enseignement aux enfants ayant des besoins spéciaux – comment inclure ces enfants dans le processus éducatif, sans influencer le rythme général.
Dans une présentation conjointe de l’Institut d’État Alexandre Pouchkine et de Natalia Casuccini-Bonci la question de la reconnaissance par les écoles et universités françaises des certificats de tests linguistiques en langue russe délivrés par les universités russes a été abordée. La pratique montre que les établissements d’enseignement public français ne prennent pas en compte les certificats de maîtrise de la langue russe délivrés en Russie.
Un représentant de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg a présenté au public les produits de la maison d’édition de l’université destinés aux enfants bilingues.
La session « La science dans les écoles d’enseignement complémentaire : coopération horizontale » a été consacrée à l’enseignement de différentes matières, outre la langue russe. Les participants au forum ont été invités à coopérer plus activement avec l’école en ligne de l’université d’État de Saint-Pétersbourg, où les étudiants étrangers peuvent étudier le programme d’études russe et la langue russe en ligne de manière gratuite.
Les associations russophones ont également été invitées à coopérer à l’organisation et à la réalisation d’activités de vulgarisation scientifique et éducatives en géographie et en mathématiques. Par exemple, le Centre de la société russe de géographie en France était prêt à impliquer les associations dans l’organisation commune de la version pour enfants de l’action éducative internationale « Dictée géographique », et la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a présenté un certain nombre de projets de vulgarisation scientifique pour les écoliers et leurs parents.
L’école « Zolotoy Klioutchik » de Rouen était la découverte de la session intitulée « La culture par l’éducation et l’éducation par la culture ». Cette école organise des ateliers créatifs pour les enfants à un niveau hautement professionnel.
La dernière session, consacrée aux concours et festivals organisés par les écoles d’enseignement complémentaire elles-mêmes, a été l’occasion de partager les expériences et les résultats de ce bel espace festif, ainsi que de récompenser les lauréats du 6e concours des professeurs de russe en France. Des diplômes de la part du Conseil de coordination des compatriotes russes et des éditions cadeaux offertes par la MRSC à Paris pour les meilleures inventions pédagogiques ont été remis à : Lioudmila Drobich (président de l’association « Aprelik », Paris), Marina Milinkovitch (professeur de l’école « Mir », Paris), Olga Montmarte (président de l’association « Surprise » Paris), Nadéjda Nesvat (professeur de russe, Lyon), Olga Radtchouk (professeur de russe, école « Antoshka »).
À la fin du Forum, un protocole sera dressé comprenant les principales questions de l’ordre du jour à trouver la solution.
L’enregistrement complet du IVe Forum des écoles russes en France est publié sur le site de la MRSC à Paris.