Le 6 octobre, l’ouverture du Forum international sur la vulgarisation et l’enseignement des mathématiques (IFMEP 2021) s’est déroulée simultanément à l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou et à l’Institut de mathématiques de Jussieu de l’Université Paris-Sorbonne. L’événement s’est tenu en format hybride : certains des intervenants et participants se sont réunis sur les plateformes centrales du Forum, tandis que la plupart des intéressés par le positionnement des mathématiques de différents pays se sont connectés à distance.

Pavel Chevtsov, chef adjoint de l’Agence fédérale pour les affaires de la CEI, les compatriotes vivant à l’étranger et la coopération humanitaire internationale (Rossotroudnitchestvo), s’est adressé à l’auditoire d’environ 400 personnes avec un discours de bienvenue.

Dans son message vidéo, il a noté que Rossotroudnitchestvo a soutenu l’initiative du Forum avec grand plaisir et pour une bonne raison, puisque le but du travail de l’Agence est de promouvoir le développement du dialogue entre les organisations russes et étrangères, les scientifiques et les spécialistes, ainsi que d’améliorer la compréhension, la confiance et le respect mutuels. « Nous espérons que cette rencontre ne sera pas la dernière, que le dialogue entre les différentes associations des deux côtés débutera lors de ce Forum, et se poursuivra sous forme de projets communs, impliquant de plus en plus de nouveaux participants, enseignants, scientifiques, vulgarisateurs, écrivains, mais aussi écoliers, étudiants et leurs parents », a-t-il conclu.

Gilles Mametz, directeur adjoint de l’Institut français de Moscou, a souligné à son tour la grande importance de l’événement et s’est dit convaincu qu’une telle communication entre scientifiques, éducateurs et personnalités culturelles définit un vecteur positif général pour le développement des liens scientifiques, éducatifs et culturels entre la France et la Russie.

La science mathématique mondiale a été présentée au forum par deux « médaillés Fields » : les mathématiciens Stanislav Smirnov et Maxim Kontsevitch.

Le coprésident du comité d’organisation local du Congrès international des mathématiciens de Saint-Pétersbourg, membre du comité de programme de l’IFMEP Stanislav Smirnov a salué la tenue de l’événement qui, à son avis, a soulevé les questions cruciales : l’implication des jeunes dans la science, la transmission des connaissances mathématiques et de l’amour des maths de génération en génération. « En marge du Congrès, nous prévoyons également d’organiser un certain nombre d’événements dédiés à la vulgarisation des mathématiques, sachant que, de cette manière, nous investissons dans l’avenir de notre science », a-t-il déclaré.

Maxim Kontsevitch a parlé de son cheminement vers la science, qui a commencé par la lecture du magazine scientifique populaire « Kvant », de ses excellents professeurs qui ont organisé des clubs de mathématiques pour les enfants à Moscou, leur inculquant ainsi un intérêt pour la résolution de problèmes complexes et non triviaux.

Faisant une présentation sur la tradition russe d’enseignement et de recherche en mathématiques, le vice-président de l’association française « Animath » Martin Andler a noté l’énorme contribution apportée par les mathématiciens russes de différentes époques au développement des mathématiques mondiales, et a également donné des statistiques sur les titulaires de la médaille Fields et les conférenciers du Congrès international des mathématiciens de différents pays, montrant ainsi que la Russie occupe une position de leader dans la formation de mathématiciens de niveau mondial.

Alexandra Skriptchenko, doyenne de la faculté de mathématiques de l’EHESE, a attiré l’attention sur le fait que l’école russe ne doit pas être considérée comme séparée de l’école française de mathématiques, car de nombreuses théories mathématiques russes « sont sorties » d’idées mathématiques françaises et des noms de scientifiques de Russie et de France sont liés par une histoire commune, des échanges universitaires, des publications générales et des recherches. Elle a noté les biographies des représentants de l’école mathématique russe Nikolaï Louzine, Andreï Kolmogorov, Pavel Aleksandrov, Michaïl Sousline et d’autres qui avaient des liens étroits avec les écoles mathématiques françaises.

Dans leurs discours, le directeur du Centre de la formation mathématique continue de Moscou Ivan Yashchenko et le vice-recteur de l’Université mathématique indépendante Alexeï Sossinski ont exprimé leur conviction que l’enseignement scolaire non élitiste mais ordinaire permet à un enfant de s’intéresser aux mathématiques, et qu’il est important de trouver le format accessible à l’enfant qui l’attirera vers l’étude de la « reine des sciences » et l’aidera à voir sa fondamentalité par rapport à de nombreuses autres branches du savoir.

Le Forum a ensuite abordé la session consacrée à la vulgarisation des mathématiques. Des présentations ont été faites par Ekaterina Eremenko, réalisatrice et productrice, auteur de films sur les mathématiques et les mathématiciens, Gilles Cohen, rédacteur en chef du magazine « Tangente », Dmitri Baïouk, président du comité de sélection du prix « Éducateur », Houria Lafrance, représentante du projet toulousain « Les Maths en Scène », Nikolaï Andreïev, chef du laboratoire de vulgarisation et de promotion des mathématiques à l’Institut de mathématiques Vladimir Steklov de l’Académie des sciences de Russie, Olivier Druet, directeur de la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon.

Les rapports présentés sur des films éducatifs et documentaires, des publications mathématiques originales qui parlent simplement des choses complexes, ainsi que des nouvelles modes de transmission des connaissances mathématiques — telles que des « dessins stupides », des courts métrages, des représentations théâtrales, ainsi que des magazines pour enfants — ont provoqué une discussion animée entre les participants, y compris sur le chat en ligne, ont soulevé des questions sur les nouvelles méthodes d’enseignement, ainsi que les points communs de certaines approches dans l’enseignement des mathématiques à l’école en France et en Russie.

Les enseignants assistant au forum en présentiel ont noté une grande importance pratique des rapports présentés. « J’ai reçu beaucoup d’informations intéressantes aujourd’hui, dit Svetlana Radaeva, participante au format présentiel du forum, professeur de mathématiques à l’école n° 1155 (Moscou). Il s’avère qu’il existe de nombreux nouveaux formats dans l’enseignement des mathématiques, par exemple les films mathématiques, qui peuvent aider à attirer des élèves talentueux en mathématiques. Bien entendu, je les utiliserai dans mon travail, et en particulier, dans la mise en œuvre du projet “ Vertical mathématique ”. Il est également important qu’aujourd’hui nous ayons appris non seulement sur les pratiques russes, mais aussi sur la vulgarisation des mathématiques en France. C’est une expérience intéressante et enrichissante. »

« Je connais beaucoup de projets russes dans le domaine de la vulgarisation, mais certaines choses qui ont été présenté aujourd’hui, je vois pour la première fois, et cela me parait très intéressant », explique Dmitri Zvonkine, chercheur au laboratoire de mathématiques de Versailles et professeur de mathématiques à l’école de l’enseignement complémentaire « Russian Gymnasium Paris ».

L’événement s’est terminé par des présentations dédiées à la mémoire des grands mathématiciens russes — Pafnouti Tchebychev (200e anniversaire) et Mstislav Keldych (110e anniversaire), leur rôle dans la formation de l’école mathématique russe et une discussion sur leur contribution au développement des sciences mondiales. Alexandre Aptekarev, directeur de l’Institut de mathématiques appliquées Keldych, membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie, a parlé des principaux domaines de recherche de Mstislav Keldych, de son rôle dans le développement des technologies spatiales russes. Nikolaï Andreïev, chef du laboratoire de vulgarisation et de promotion des mathématiques à l’Institut de mathématiques Vladimir Steklov de l’Académie des sciences de Russie, a fait un rapport sur le parcours de recherche de Pafnouti Tchebychev et a présenté les mécanismes qu’il a inventés.

L’enregistrement de la première journée du Forum est disponible sur la chaîne YouTube de la MRSC à Paris.

Pour en savoir plus sur le Forum et s’inscrire aux événements des 8 et 13 octobre, rendez-vous sur le site http://ifmep2021.com/

POUR RÉFÉRENCE :

Le Forum international sur la vulgarisation et l’enseignement des mathématiques se tient à l’approche du Congrès international des mathématiciens, qui aura lieu du 6 au 14 juillet 2022 à Saint-Pétersbourg (Russie) par décision de l’Union mathématique internationale. Le Congrès est inclus dans le projet national « Science et Universités » et vise à renforcer l’intégration des centres de  mathématiques internationaux dans la communauté scientifique mondiale et à favoriser la coopération de nouveaux partenaires russes et étrangers.