Le 18 mars, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a poursuivi son cycle de conférences populaire « Rencontres avec les acteurs de l’espace russe » auquel prennent part les scientifiques russes bien connus, les cosmonautes et les leaders de l’industrie spatiale.
En l’année du 60e anniversaire du premier vol habité dans l’espace, à savoir du célèbre vol de Youri Gagarine, ce cycle suscite un intérêt particulier.
Le jour de la première sortie extravéhiculaire dans l’espace d’Alexeï Leonov (1965), la Maison russe a invité un intervenant spécial à rencontrer son public.
L’invité de la MRSC était le chef des cosmonautes russes, Héros de la Fédération de Russie, instructeur-cosmonaute-pilote d’essai de 1re classe Oleg Kononenko.
Un grand passionné et connaisseur français de l’histoire de la recherche spatiale, blogueur et chef de projet « Kosmonavtika.com » Nicolas Pillet a été invité à animer la rencontre. Il a interviewé le cosmonaute de manière experte, en s’appuyant sur les questions de téléspectateurs de Russie, de France, d’Allemagne, de Belgique, de Canada, d’Hongrie, de Kenya, de Luxembourg et de Finlande.
Les questions posées au chef des cosmonautes russes concernaient la sélection des cosmonautes, le contenu de la formation des futurs explorateurs de l’espace succédant à Youri Gagarine et bien d’autres sujets.
Les plus jeunes téléspectateurs étaient intéressés par la vie sur l’ISS et les adultes ont vivement réagi au message de l’invité selon lequel il n’y avait pas beaucoup de femmes dans l’équipe en raison d’une sélection stricte. En conclusion, le cosmonaute a observé que « l’espace ne pardonne pas les erreurs … ».
Comme l’a noté le directeur de la MRSC Konstantin Volkov, la rencontre avec Oleg Kononenko a attiré des personnes sincèrement intéressées par les réalisations de la recherche spatiale. Parmi eux se trouvaient de véritables professionnels de l’espace : le directeur général de la société « Glavkosmos » Dmitri Loskoutov, la coordinatrice de l’initiative thématique de l’UNESCO « Patrimoine astronomique » Anna Sidorenko, les étudiants et les enseignants de l’École supérieure de Toulouse ISAE-SUPAERO, les représentants du Centre national d’études spatiales de France, de la Chambre de commerce et d’industrie russo-française, de la Fédération française des associations philatéliques et bien d’autres.
Une salutation spéciale aux cosmonautes russes représentés par leur commandant a été envoyée par la remarquable astronaute française Claudie Haigneré, qui figurait également parmi les téléspectateurs. « Je transmets mes salutations amicales et ma gratitude à Oleg pour cette rencontre. Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour les explorations spatiales au cours de nouvelles missions conjointes habitées vers la Station spatiale internationale et vers la Lune. Mes félicitations à l’occasion de la fête du 12 avril en l’honneur du 60e anniversaire du vol de Youri Gagarine. Bonne chance ! Claudie. »
La surprise de la soirée, inattendue même pour Oleg Kononenko, a été la participation du célèbre compositeur français, pionnier de la musique électronique et « spatiale » Didier Marouani (groupe « Space »).
La célébrité de la musique a félicité les cosmonautes et les spectateurs à l’occasion du 60e anniversaire du vol de Youri Gagarine et a présenté une vidéo avec l’enregistrement de sa chanson « Gagarine, hourra ! », qu’il a interprété en 2011 sur la scène du Kremlin avec les cosmonautes Sergueï Volkov, Jean-Loup Chrétien et les Chœurs de l’Armée rouge Alexandrov.
L’œuvre musical a profondément impressionné le cosmonaute russe, qui a avoué que dans sa jeunesse, il avait essayé de trouver les disques de « Space », incroyablement populaire dans notre pays.
Didier Marouani et la MRSC ont présenté un projet commun du concert de gala et d’un show laser organisé en ligne de Paris pour les cosmonautes russes, proposé à Roscosmos dans le cadre des événements marquant l’anniversaire du premier vol habité.
L’enregistrement de la rencontre sera publié en français et en russe sur le site-web et sur la chaîne YouTube de la MRSC.