Cette fois, l’année du 80e anniversaire de la création du légendaire régiment de chasse « Normandie-Niemen », les Français y prennent part également, ils l’écrivent en français.

Une bonne expérience, nous continuerons à suivre cette approche à l’avenir.
Avant le début de la Dictée, nous avons proposé aux participants des messages vidéo des anciens combattants.

Le célèbre pilote de Toula Nikolaï Ivanovitch Koulpov, ayant combattu avec les Français de « Normandie-Niémen », a partagé ses souvenirs et a souhaité bonne chance aux invités de la Maison russe à Paris.

Avec un profond respect pour les anciens combattants et vétérans français, nous avons également présenté l’enregistrement-vidéo (2018) du dernier combattant du régiment aérien, le mécano André Peyronie. La citation de son discours « Vive l’amitié franco-russe ! Gloire aux héros du Normandie-Niemen ! » devient le slogan de la Dictée parisienne.

L’un des participants à la Dictée Pierre Bacara, cofondateur de l’association éducative et scientifique « High Flight », a eu le plaisir de partager le lien sur le site de son association proposant sous forme audiovisuelle les témoignages d’acteurs d’événements historiques de la Seconde Guerre mondiale dont celui de Nikolaï Koulpov https://high-flight.org/

La Dictée de la Victoire à la MRSC à Paris est simultanément diffusée en ligne pour les participants à distance.

A la fin de l’action, les invités se sont vus proposer un film documentaire sur « Normandie-Niemen » (2015).

La Maison russe des sciences et de la culture tient à remercier les participants de la Dictée.