Le 20 janvier, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé son premier événement public dans le cadre d’un programme de vulgarisation scientifique programmé à l’occasion de l’Année des sciences fondamentales pour le développement durable déclarée par l’ONU.

La MRSC a invité Christian Lardier, un homme incroyablement passionné par l’histoire de l’exploration spatiale russe et étrangère, un collectionneur ardent d’objets, de livres et de documents liés aux programmes spatiaux russes, pour l’ouvrir.

Christian Lardier est membre honoraire de l’Académie russe de cosmonautique et de l’Association française d’astronautique et d’astronomie, fondateur et ancien président de l’Institut français d’histoire de l’espace, qui a longtemps travaillé comme envoyé spécial pour le magazine Air et Espace, y compris en Russie.

La rencontre avec Christian Lardier s’est tenue dans la salle de conférence de la Maison russe et a été diffusée sur la plateforme Zoom. Outre les téléspectateurs français, la conversation a été suivie en Russie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis.

Dans son allocution, qui a réuni de nombreux connaisseurs et amoureux de l’espace dans le hall de la MRSC, passionnés par le passé et l’avenir de l’a cosmonautique, Christian Lardier, prenant l’exemple de livres et de notes dans la presse de différentes années, a expliqué comment les contemporains en Russie et à l’étranger au début de l’ère spatiale ont appris les nouvelles réalisations des ingénieurs et cosmonautes soviétiques, les héros de la science soviétique, dont les noms n’ont été révélés qu’après leur mort.

L’invité a parlé de ses rencontres avec des cosmonautes, des constructeurs, des scientifiques, des journalistes, de son travail en Russie pendant les années cruciales et de son travail dans les plus grandes archives scientifiques russes de ces dernières décennies.

Dans la salle de conférence de la Maison, cette atmosphère d’attente d’une percée scientifique et de l’infinité du pouvoir de la pensée et des réalisations humaines, qui régnait dans les années 60–70 grâce aux exploits des plus grandes puissances spatiales, a été reproduite.

Répondant aux questions du public, l’expert et collectionneur français, doté d’un incroyable talent de narrateur, a fait preuve d’une conscience et d’une érudition des plus profondes, d’une large connaissance de l’histoire du développement des technologies spatiales.

Le chef du département de composition des archives de l’Académie des sciences de Russie, docteur en histoire, Olga Selivanova, a informé le public du grand nombre de documents sur l’histoire de la cosmonautique stockés à l’Académie, qui sont activement complétés par exemple, des documents personnels de l’ingéneiur exceptionnel Vassili Michine, et a invité des experts français à travailler avec ces documents .

La rencontre est devenue un prologue au vernissage de l’exposition, organisée à partir de véritables objets rares issus des archives personnelles de Christian Lardier. Elles comprennent des milliers de livres, magazines, brochures et symboles qui retracent toute l’histoire de la cosmonautique : des pionniers de l’exploration spatiale aux projets actuels pour les nouvelles stations spatiales, les vols longue distance et l’étude des planètes lointaines du système solaire.

L’exposition « Christian Lardier : passion pour la cosmonautique et ses archives personnelles » se déroule dans les locaux de la MRSC à Paris jusqu’au 28 février, elle est disponible aussi bien pour des visites individuelles (gratuites) que pour des groupes scolaires (sur inscription).

Vous pouvez vous inscrire à la visite de l’exposition en onvoyant votre demande à l’adresse électronique de la MRSC à Paris paris@rs.gov.ru

L’enregistrement vidéo de la rencontre en russe et en français est publiée sur les ressources web de la Maison russe à Paris