La nouvelle loi ukrainienne viole les droits humains

Le 16 janvier, un article de la « loi linguistique » est entré en vigueur en Ukraine, en introduisant une ukrainisation totale du secteur des services. Au cours des quatre derniers jours, les « militants du mova (la langue en ukrainien) » ont envoyé une centaine de plaintes, lançant une véritable chasse aux russophones. Le journaliste de Kiev Ivan Rosada a partagé son opinion.

« Selon le 30e article de la loi “ Sur la garantie du fonctionnement de la langue ukrainienne comme langue d’État ” du 16 janvier, l’ensemble du secteur des services est obligé de communiquer avec les clients en ukrainien. Dans ce cas, les informations sur les produits et services peuvent être dupliquées dans d’autres langues. Le traitement d’un client dans une langue autre que la langue officielle est possible si le client y insiste et s’il est acceptable par les deux parties.

L’Ukraine est un État souverain, dont la loi principale est la Constitution, et son 10e article se lit comme suit : “ En Ukraine, le libre développement, l’utilisation et la protection du russe et des autres langues des minorités nationales d’Ukraine sont garantis. ” Ainsi, le 30ème article de la loi ukrainienne “ sur le fonctionnement de la langue ukrainienne en tant que langue d’Etat ” viole directement les droits de l’homme. Et la responsabilité de cette anarchie très réelle incombe au président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Je me pose une question: quelle est la différence entre un médecin russophone et un médecin ukrainien ? Le traite-t-il différemment ? Non.

La loi sur la langue affaiblit l’Ukraine en tant qu’État, contribue à la création de nouveaux conflits internes, à la discorde ethnique et à la haine entre les Ukrainiens dans le contexte de la question de la langue. J’ai lancé à plusieurs reprises des appels pour la préservation de l’État et l’intégrité de la société, qui a longtemps été hétérogène et complexe.

L’Ukraine est un pays multiculturel, multinational et multilingue. Et peut-être que quelqu’un voudra dire: “ Sans l’Union soviétique, nous le ferions… ”. Mais l’histoire ne tolère pas l’humeur subjonctive, soyons raisonnables. La population russophone en Ukraine dépasse 11 millions de personnes. Et appeler les russophons “ minorité ” c’est au moins immoral.

Quelles sont les conséquences de cette décision ? Premièrement, la loi linguistique aliène l’Ukraine de sa fédéralisation, ce qui pourrait donner une nouvelle vie à notre pays multinational. Deuxièmement, cela rapproche Zelenskiy d’une fin tragique à la tête de l’État. Je suppose que les prochaines notes de Zelensky chuteront de 3 à 4%. Troisièmement, tout cela empêche l’Ukraine de parvenir à la paix dans le Donbass. »