Vu l’arrêté n° 1803-р du Chef du Gouvernement de la Fédération de Russie Mikhaïl Michoustine en date du 10 juillet 2020, la Liste des lieux de sépulture situés à l’étranger qui ont une importance historique et une vocation commémorative pour la Fédération de Russie a été complétée par le lieu de sépulture familiale d’artistes d’avant-garde russes exceptionnels, fondateurs du rayonnisme Natalia Sergueïevna Gontcharova et Mikhaïl Fiodorovitch Larionov.

Comme indiqué dans la description consacrée aux artistes de la Galerie nationale Tretiakov à Moscou : « Il est difficile de parler de Natalia Gontcharova et de Mikhaïl Larionov séparément : ils se sont rencontrés alors que l’artiste n’avait que 19 ans et ont vécu le reste de leur vie ensemble : ils participaient aux événements artistiques, préconisaient le rayonnisme, ils s’entraidaient dans la création de peintures, puis les peintres s’installaient à Paris, où ils travaillaient sur des performances de Diaghilev, et lors de ses dernières années, il se mariaient afin de préserver leur patrimoine commun — collections et archives — et les transmettre à leur patrie. Dans l’exposition permanente de la Galerie Tretiakov, leurs autoportraits de 1907 sont accrochés à côté …

Le couple créatif artistique est parti pour Paris avant même la révolution — à la suggestion de Sergei Diaghilev pour concevoir quelques performances de ses célèbres « Saisons russes ». Diaghilev a choisi Gontcharova après avoir vu son travail lors d’une exposition personnelle en 1913. Le succès de « Coq d’or » a fait la renommée de Gontcharova en tant qu’artiste de théâtre …

Goncharova continue de collaborer avec des maisons de couture, en particulier avec la célèbre Maison de l’époque — « Mirbor », où Pablo Picasso et Fernand Léger ont travaillé sur des collections.

Marina Tsvetaeva a écrit que c’était un bonheur pour Gontcharova de prendre connaissance des nouvelles de la Russie alors que c’était encore possible, et elle préférait clairement la Russie à l’Occident à cette époque. L’espoir d’un retour ne quittait les artistes qu’à la dernière exposition — en 1928 — à la galerie Tretiakov, où les œuvres de Gontcharova et Larionov ont été présentées pour la dernière fois, mais déjà intitulées « Art contemporain français ». En URSS, l’exposition de Larionov a eu lieu en 1981, mais malheureusement sans catalogue. En Russie, leur exposition la plus mémorable de ces dernières années — en 1999–2000 — a eu lieu dans le cadre de la donation du grand héritage d’artistes par Alexandra Larionova-Tomilina. Avant cela, dans l’art soviétique, on n’en parlait pas du tout : ils vivaient en Occident et étaient considérés comme des « formalistes ». Les artistes d’avant-garde de la Galerie Tretiakov n’ont commencé à être exposés que dans les années 1970 et, en 1985, la première conférence sur Larionov et Gontcharova est apparue dans un cycle permanent. Ainsi, progressivement, l’avant-garde a gagné une place pour elle-même, et maintenant ces deux artistes ont reçu des projets d’expositions personnelles dans la Galerie Tretiakov : d’abord Gontcharova — en 2013, et maintenant un grand projet d’exposition avec Mikhail Larionov. Les deux ne sont comparables dans son échelle et sa portée qu’aux projets d’exposition qui ont eu lieu dans notre pays il y a plus d’un siècle ».

Le lieu de sépulture de Natalia Gontcharova, Mikhaïl Larionov et Alexandra Larionova-Tomilina au cimetière d’Ivry-sur-Seine a complété à la liste du Gouvernement composée récemment d’un seul objet français à ce jour — le plus grand Nécropole russe à l’étranger (« Сarré russe ») au cimetière municipal de la célèbre banlieue parisienne de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Conformément au Décret du Gouvernement de la Fédération de Russie n° 379 du 31 mai 2010, Rossotrudnichestvo organise des travaux pour entretenir et préserver les sites funéraires situés à l’étranger qui ont une importance historique et une vocation commémorative pour la Russie en coopération avec le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, Agence fédérale des archives de Russie et la Commission gouvernementale pour les compatriotes à l’étranger.

A cet égard, le 21 juillet, dans le cadre des travaux préparatoires précédant l’inscription des sépultures des artistes sur la Liste gouvernementale, des représentants du CRSC à Paris ont examiné le lieu d’inhumation pour mettre à jour les informations sur l’état de sa conservation (actuellement satisfaisante) et sont parvenues à un accord avec la direction du cimetière d’Ivry-sur-Seine sur les modalités et les travaux de restauration à effectuer.

Au cours de la réunion, la partie française a confirmé sa volonté à fournir l’assistance nécessaire au CRSC à Paris, le représentant de Rossotrudnichestvo en France, compte tenu de ses pouvoirs conformément à la législation russe.

L’adresse du lieu de sépulture des artistes :
44, avenue de Verdun, 94200 Ivry-sur-Seine, division 7, ligne 1-1, n° de tombe 14.
GPS: 48.8133–2.3676