Le 27 février, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, un nouveau concert-conférence du projet populaire « Encyclopédie musicale » a eu lieu. Cette fois, le célèbre chef d’orchestre Andreï Chevtchouk a consacré la soirée au « Monde musical de l’époque de Tourguéniev et Viardot ».

Le projet, qui comprend des concerts-conférences éducatifs au CRSC, a été lancé début 2019 à l’initiative du CRSC et de la Commission du patrimoine culturel du Conseil de coordination des compatriotes russes (CCCR) en France.

« L’Encyclopédie musicale » continue de ravir le public au cours de cette nouvelle année 2020. « Aujourd’hui, nous présentons à votre attention une nouvelle rencontre dans le cadre de l’un de nos meilleurs projets, de notre projet phare », a déclaré Konstantin Volkov, directeur du CRSC, en inaugurant la soirée.

Par tradition, des « conférences musicales » ont lieu une fois par mois et réunissent un large public qui partage un intérêt commun pour l’histoire et la culture de deux pays – la Russie et la France, leur interaction au fil des siècles et, bien sûr, l’amour de l’art.

Après avoir salué le public rassemblé dans la salle, le directeur du CRSC a parlé de l’importance du projet et de sa forte composante éducative. Les « Conférences musicales » sont attirantes pour les historiens, écrivains et collectionneurs qui viennent au CRSC pour apprendre quelque chose de nouveau, pour les voir sous un angle différent et, éventuellement, pour partager leurs connaissances, que ce soit sur les pages de romans ou de publications scientifiques. Autrement dit, ils viennent pour l’inspiration que le Maestro donne avec son incroyable talent artistique.

Cette fois-ci, une habituée des conférences a fait découvrir au public des objets précieux de sa collection. Elle a présenté des albums avec des photographies des contemporains de Pauline Viardot et Ivan Tourguéniev, des lettres du 19ème siècle et des cartes postales avec la signature originale de Piotr Tchaïkovski, qu’il avait laissée sur l’une d’elles pour Pauline Viardot.

Ce soir, en russe et en français, Andreï Chevtchouk a parlé de la famille de l’incroyablement talentueuse Pauline Viardot, de son parcours professionnel – de ses succès et ses revers, de l’amitié qui liait Pauline avec Hector Berlioz, George Sand, Giacomo Meyerbeer, Frédéric Chopin et, bien sûr, avec Ivan Tourguéniev, à la poésie que Pauline a mise en musique et interprété des romances. Ils se sont rencontrés lors de la première visite de Pauline Viardot en Russie à l’invitation des théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg et de Moscou.

Pour le grand écrivain russe, c’était un amour foudroyant qui a duré toute la vie. Ivan Tourguéniev était fasciné par la « voix d’or de la France », c’est ainsi qu’on appelait Pauline Viardot, qui à l’époque déjà était chanteuse connue à l’échelle internationale. Cette histoire d’amour, pleine de drame et de passion, était un roman platonique plutôt que réel. Plus tard, l’écrivain, encore inconnu, a suivi Pauline Viardot et son mari en France, il lui était indispensable à la vie d’être toujours à côté de l’incomparable Pauline Viardot.

Le spectateur a eu l’opportunité de se plonger dans l’atmosphère de cette époque aux multiples facettes, quand l’opéra russe venait de se former, le théâtre était démocratique, et le public, ouvert à tout, avalait « avidement » le meilleur. À cette époque, la Russie était un pays complètement distant, difficilement accessible, et de ce fait effrayant ; cependant, il était impossible de ne pas ressentir son désir et sa passion si forts pour l’art.

Pauline Viardot a présenté la musique russe inconnue auparavant en Europe. Elle était une chanteuse brillante, mais également une femme-compositrice douée. Pauline Viardot a écrit plus d’une douzaine de romanсes, y compris sur les textes d’ Ivan Tourguéniev.

Pour la célèbre romance « Matin brumeux », interprétée par Pauline Viardot, ont été choisis et mis en musique les vers d’Ivan Tourguéniev. C’est notamment cette œuvre musicale que sublime Éléna Rakova (mezzo-soprano), lauréate des concours internationaux, soliste invitée d’opéra et de festivals français et internationaux, a chanté à la soirée au CRSC. Accompagnée au piano par le Maestro, elle a également interprété d’autres œuvres célèbres en français et en allemand – les mêmes airs d’opéra que la majestueuse Pauline Viardot avait déjà interprétés. Le public, plein d’enthousiasme, a généreusement accueilli des artistes par des applaudissements et les cris « Bravo ! ».