Le 9 décembre, avec la participation de la Ministre des Armées de la République française, Florence Parly, et de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, ainsi que d’autres personnalités de haut rang, la Grande Galerie dédiée à l’histoire et au développement de l’aviation et de l’aéronautique françaises et mondiales a été ouverte au célèbre Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget après les travaux de restauration.

En reconnaissance de l’exploit des pilotes du célèbre régiment Normandie-Niémen, la composition commémorative réalisée par le sculpteur national de Russie, Vladimir Sourovtsev, a été incluse dans l’exposition de la Galerie rénovée. L’œuvre sculpturale a été inaugurée en 2006 en présence du Président russe Vladimir Poutine et de son homologue français Jacques Chirac.

Le monument représente deux personnages – un pilote français et un mécanicien aéronautique soviétique qui regardent le ciel en attendant le retour d’un camarade d’une mission de combat.

Des allocutions de bienvenue ont été prononcées par le Général d’Armée aérienne (2S) Stéphane Abrial, et la Présidente du Conseil d’Administration du Musée de l’Air et de l’Espace, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine.
La délégation du CRSC à Paris a également participé à l’ouverture officielle, au cours de laquelle le Directeur Konstantin Volkov et Asya Ovchinnikova ont adressé des questions à la Directrice du Musée Anne-Catherine Robert-Hauglustaine et fait un certain nombre de propositions relatives à la mise en œuvre conjointe de projets dédiés au 75e anniversaire de la Grande Victoire.

Le sculpteur Vladimir Sourovtsev a pour sa part informé la Directrice du Musée de la création prochaine du Complexe mémorial dans la ville de Thil en mémoire du détachement de partisans héroïque composé de femmes soviétiques « La Patrie » qui ont réussi à sortir du camp de concentration nazi et à mener efficacement des opérations militaires en France. Avec le sculpteur biélorusse Ella Grichetchkina, Vladimir Sourovtsev est l’auteur de ce projet international.

Véritable bijou Art déco, la Grande Galerie est à nouveau ouverte au public après cinq années de travaux de restauration. Parmi ses 407 objets exposés dont 199 nouveautés, au public sont présentés notamment la nacelle, le gouvernail et l’hélice du ballon dirigeable « La France », le monoplan « Antoinette VII » et la Coupe de France d’aviation Grand Prix 1910.
L’exposition rénovée sera accessible gratuitement aux visiteurs pendant le week-end du 14 au 15 décembre.