La Maison russe des sciences et de la culture à Paris s’apprête à annoncer le début de la campagne de sélection pour les bourses permettant aux professeurs étrangers du russe ou d’autres disciplines en russe de suivre un cours de perfectionnement professionnel en 2023/24 ou en été 2023.
Le programme des bourses inclut plus de 40 cours pour les professeurs y compris des cours portant sur les méthodes d’enseignement du russe langue étrangère (RLE), méthodes d’enseignement des mathématiques, informatiques, physiques et chimie en russe, en pédagogie et psychologie, nouvelles technologies dans l’enseignement. La géographie des cours est large comme toute la Russie : Moscou, Saint-Pétersbourg, Toula, Mourmansk, Oulianovsk sans parler de belles régions du Baïkal et du Kouban.
Compte tenu du calendrier des professeurs, la plupart des programmes d’études sont courts : la durée de ces programmes est entre 10 jours et un mois mais d’autres programmes de 3, 5 ou 10 mois sont également disponibles. Les cours sont disponibles pendant les vacances d’été ou bien il y a une option de participer aux écoles d’hiver, cours de courte durée pendant l’année scolaire.
Les professeurs qui ont besoin de pratiquer la langue, peuvent choisir des stages linguistiques selon leur goût. Une partie des programmes sont disponibles à distance.
Les professeurs français ainsi que les compatriotes russes résidant d’une façon permanente en France ont le droit de postuler. Pour prendre connaissance des conditions d’éligibilité, suivez le lien ci-dessous.
Plus de renseignements sur le programme et les modalités de candidature sont disponibles sur le site de la MRSC à Paris.