Le 15 novembre, la Salle de Marbre de la Maison russe des sciences et de la culture a accueilli une conférence musicale « À mon meilleur ami » dédiée à l’amitié entre la baronne Nadejda von Meck et Piotr Tchaïkovski.

L’histoire incroyable de l’amitié entre la philanthrope russe Baronne von Meck et le célèbre compositeur a été racontée par Denis von Meck, directeur de la Fondation caritative internationale Nadejda von Meck, éducateur et collectionneur, auteur de nombreuses conférences sur la vie et l’œuvre de Piotr Tchaïkovski. La soirée était organisée par la musicologue, pianiste et traductrice Marietta Manoukian.

Il est connu que Nadejda von Meck et Piotr Tchaïkovski ont eu une correspondance pendant près de 15 ans, mais que, par consentement mutuel, ils ne se sont jamais rencontrés en personne. Pendant toutes ces années, Nadejda von Meck a apporté une aide précieuse au grand compositeur, le soutenant financièrement et moralement. C’est en grande partie grâce à son aide inestimable et à son amitié que Tchaïkovski a pu réaliser pleinement son génie et devenir l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique mondiale.

Les invités de la Maison russe se sont plongés dans l’atmosphère moscovite de l’époque, se familiarisant avec l’histoire et l’intérieur des célèbres demeures de Nadejda von Meck sur la rue Myasnitskaia et le boulevard Rojdestvensky, où Piotr Tchaïkovski aimait se rendre et séjourner, ainsi qu’avec des fragments de leur correspondance amicale : témoignage d’une des pages les plus vivantes de la vie personnelle du compositeur.

Le programme musical a clôturé la conférence avec des œuvres de Tchaïkovski interprétées par de jeunes pianistes et compositeurs talentueux, Célestin Le Cain et Nikolaï Soloviov. Celestin Le Cain a aussi interprété des œuvres de sa propre composition.

D.von Meck a fait don de livres sur l’art, l’histoire et les biographies de Piotr Tchaïkovski et Nadezhda von Meck, publiés grâce à l’aide de la Fondation, à la bibliothèque de la Maison Russe à Paris.

Les versions électroniques des livres peuvent être consultées gratuitement en cliquant sur les liens ci-dessous :

https://www.calameo.com/read/00676185024e45934dd29
https://www.calameo.com/read/00676185007fcd005295e
https://www.calameo.com/read/006761850ed9ea4ae0aa2
https://www.calameo.com/read/006761850eaddd839daa2
https://www.calameo.com/books/00676185067ca55691c17