Le 7 décembre, la Maison russe des et de la culture a accueilli un concert du remarquable pianiste académique et de jazz russe Valéri Grokhovski.
La biographie professionnelle, créative et pédagogique de Valéri Grokhovski, vice-président de l’Académie russe de musique Gnessine pour l’enseignement secondaire professionnel et pré-professionnel, directeur de l’école de musique Gnessine, doyen de la faculté de musique populaire, dépasse largement les frontières de la Russie.
À part son impressionnante carrière de pianiste, l’œuvre de Valéri Grokhovski est étroitement liée à son travail cinématographique. Les musiques qu’il a composées pour des films et des séries télévisées russes, américains et français sont une preuve éclatante de sa brillante polyvalence et de son talent de compositeur et d’arrangeur.
La soirée comprenait des improvisations insolites de chefs-d’œuvre de George Gershwin, Cole Porter, Harold Arlen, Isaac Dounaïevski, Michel Legrand et des compositions de blues de son cru. Le public français a accueilli avec enthousiasme le légendaire « Une vie d’amour » de George Garvarentz, tiré du film « Téhéran-43 ».