Le pilot-cosmonaute français, héros de l’Union Soviétique Jean-Loup Chrétien a pris part à la téléconférence réunissant Moscou, Samara et Paris

Le 26 octobre, l’Université MGIMO et l’Université nationale de recherche de Samara Sergueï Koroliov ont organisé une téléconférence dédée à la diplomatie spatiale, qui a réuni des cosmonautes, des étudiants et des activistes du Club de diplomatie spatiale, ainsi que des représentants du secteur privé de la cosmonautique de Moscou, de Samara et de Paris.

La téléconférence s’est tenue dans le cadre du thème « Tendances actuelles du développement de la diplomatie spatiale » de la II Conférence scientifique et pratique internationale « Relations internationales numériques 2023 », qui a bénéficié de la participation de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Les participants à la téléconférence ont discuté de l’histoire et des aspects modernes de la diplomatie spatiale, des relations russo-françaises dans le domaine de l’espace, des problèmes de développement de la coopération spatiale internationale.

La représentante de la Maison russe à Paris a rappelé le premier accord entre l’URSS et la France, signé en 1966, qui a conduit au lancement de deux satellites français par des lanceurs soviétiques. Les spécialistes de Samara ont, quant à eux, participé à la création du cosmodrome sur l’île de Kourou. En janvier 2023, la Maison russe à Paris a célébré le 40e anniversaire de la mission franco-soviétique Saliout-7 et le 30e anniversaire de la mission franco-russe Antarès.

Le célèbre pilote-cosmonaute, Héros de l’Union soviétique Jean-Loup Chrétien (France), premier citoyen français à avoir volé dans l’espace à bord du vaisseau spatial soviétique Soiouz T-6 et de la station orbitale Saliout-7, a pris la parole lors de la réunion.

Lors de son entretien avec les élèves, le cosmonaute Jean-Loup Chrétien a souligné l’importance de la diplomatie spatiale et a insisté sur le fait que des astronautes de différents pays travaillent ensemble sur la Station spatiale internationale et que cette coopération est promise à un grand avenir.

Les étudiants ont rappelé que le 16 octobre 2023, des diplomates russes ont soumis au Comité des Nations unies sur les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique une résolution intitulée « Technologies spatiales pour la promotion de la paix », qui suggère que les satellites ne devraient pas être utilisés à des fins militaires.

La vidéo complète de la conférence peut être visionnée sur le canal YouTube du MGIMO https://www.youtube.com/watch?v=u2SCITorY2A.