Le 15 novembre, le Président de l’Académie des sciences de Russie Alexandre Serguéev a visité la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

L’éminent scientifique russe, qui était en France dans le cadre de la délégation russe à l’UNESCO, a souhaité découvrir sur place le travail du Bureau de représentation de Rossotroudnitchestvo et s’échanger avec des chercheurs de la diaspora russe en France.

L’académicien Alexandre Serguéev est un spécialiste dans le domaine de la physique des plasmas, de l’optique femtoseconde, de la dynamique non linéaire des systèmes optiques et des mesures optiques extrêmement sensibles ; Docteur en Sciences Physiques et Mathématiques. Jusqu’en 2017 — Directeur de l’Institut de Physique Appliquée de l’Académie des sciences de Russie (IAP RAS). Depuis 2017 — Président de l’Académie des sciences de Russie.

Plus de 30 000 citations de ses travaux ont été publiées dans des revues scientifiques.

Au cours de la conversation, l’invité de marque de la Maison russe a évoqué les défis de la science mondiale et russe, les priorités de son développement à des fins universelles, a souligné les domaines les plus importants de la coopération scientifique avec la France, qui nécessitent une attention et un soutien particuliers. Énergie nucléaire, médecine, biologie, neurosciences, exploration spatiale et écologie ont été citées parmi les domaines de recherche particuliers.

Par ailleurs, le président de la RAS a partagé des informations sur les préparatifs du 300e anniversaire de l’Académie, qui sera célébré en 2024. À cet égard, en Russie se tiendra le Congrès mondial de la science, qui s’inscrira dans le prolongement de l’Année de la science et de la technologie, annoncée en Russie en 2021.

La conversation a également porté sur le contenu pratique des activités dans le cadre de l’accord signé en janvier 2021 entre la RAS et Rossotroudnitchestvo sur un travail commun dans le domaine de la coopération scientifique internationale.

Comme l’a noté le directeur de la MRSC Konstantin Volkov, l’une des tâches principales du Bureau de représentation est « d’apporter son aide aux institutions scientifiques, culturelles et éducatives… aux personnalités du monde de la science, de la culture et de l’éducation afin de promouvoir la culture russe ».

À cet égard, la Maison russe mène un programme actif de promotion de la science et de l’éducation russes en France. Ses projets phares sont : « Les académiciens à la MRSC » (au cours de plusieurs années 8 académiciens russes et français y ont pris part), « Conversations sur l’espace » avec la participation de cosmonautes et de scientifiques russes, le Salon de l’enseignement supérieur régional russe en France, le Forum russo-français des présidents des universités en sciences humaines et sociales et des doyens des facultés SHS.

Mariana Ignatieva, chef de la section  des sciences de la MRSC, a partagé des informations sur la participation de la Maison aux préparatifs du Congrès mondial des mathématiciens à Saint-Pétersbourg en 2022 et à une série de réunions en ligne d’universités russes et françaises qui forment du personnel pour l’industrie aérospatiale.

À l’issue de la discussion, les participants à la réunion ont convenu de maintenir des contacts professionnels afin de promouvoir en France et dans d’autres pays européens une image adéquate de la recherche scientifique russe actuelle et de mettre en œuvre de nouveaux projets à la Maison russe à Paris avec la participation d’éminents scientifiques russes et français travaillant dans des domaines clés de la science moderne.

Le président du Conseil de coordination des compatriotes russes en France, historien, enseignant à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) Guéorgui Chepelev et le professeur agrégé de mathématiques à l’Université Paris 7 Galina Goujvina ont, à leur tour, présenté à Alexandre Serguéev quelques propositions au nom de la diaspora russe en France.

Des idées ont été exprimées sur des projets éventuels dans le domaine de la vulgarisation de la science russe parmi les compatriotes, de soutien des écoles d’enseignement complémentaire en termes d’enseignement des sciences naturelles et des disciplines exactes, de promotion de la science russe en Occident à travers des images historiques et fantastiques dans le cinéma soviétique et russe.

Les participants ont également abordé le thème de la vulgarisation des acquis de la science russe et de la diffusion de connaissances complémentaires dans divers domaines par le biais des membres étrangers de la RAS et de la diaspora scientifique russe en France, directement des scientifiques engagés professionnellement dans certaines recherches.

En outre, une question a été posée sur la possibilité d’étendre à l’étranger le projet « École RAS », promu en Russie par le ministère de l’Éducation et des Sciences.