Le 17 août, dans le département du Loiret (Centre-Val de la Loire), le prix international de la Société russe de géographie « La Boussole de cristal » a été décerné au voyageur français, membre du conseil d’administration de la Société française de Géographie, coordinateur des relations russo-françaises Jean-Louis Gouraud.

Le prix a été solennellement remis par le président du comité d’organisation du prix « Boussole de cristal » Ivan Tchaïka.

La cérémonie s’est déroulée avec la participation de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et de l’Association « Centre de la Société russe de géographie en France » dans la maison d’où Jean-Louis Gouraud a commencé ses nombreux voyages écquestres en Russie et dans le monde entier.

En 2022, les activités littéraires, éditoriales et journalistiques de Jean-Louis Gouraud ont été récompensées par le Prix international « Boussole du cristal » dans la nomination « Position civique ».

Depuis le lancement du premier concours, 3312 projets des 85 régions de Russie et de 44 pays du monde ont été déposés.

Ivan Tchaïka, en remettant le prix à Jean-Louis Gouraud, a invité le voyageur français à Moscou en tant qu’invité d’honneur pour remettre le prix aux lauréats dans les prochaines années.

La MRSC à Paris et le représentant de l’Association du Centre de la Société russe de géographie en France, Daria Loyola, ont exprimé leur gratitude à J.-L.Gouraud pour de nombreuses activités géographiques, littéraires, scientifiques, éducatives et le travail fructueux en coopération.