Le 20 février, à 22h00, sur les ondes de Radio J (94,8 FM) dans le cadre de l’émission « De l’art et de la vie » avec Francine Szapiro peintre, sculptrice, Ambassadrice de bonne volonté et envoyée spéciale pour la diplomatie culturelle de l’UNESCO Hedva Ser (Paris) et la directrice de la fondation « Blavatnik Archive », Julia Chervinski (New York), présentera aux auditeurs de la radio le projet international unique « Le chemin de la Victoire : les Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale ».
A l’occasion de cette année particulière, l’année du 75e anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme, sur les ondes radio d’une émission sur l’art, vous entendrez également parler d’un autre art qui est l’art de la survivre. L’exposition, qui sera abordée dans le cadre de la discussion, parle de la participation des Juifs à la lutte commune multiethnique contre le nazisme. Des faits peu connus de la vie des soldats juifs de l’Armée rouge qui ont lutté contre le fascisme sur les fronts et dans les détachements des maquis sont présentés à la première personne.
La principale spécificité de l’exposition consiste à la présentation des entretiens vidéo, histoires et souvenirs personnels d’anciens combattants, qui sont diffusés sur des écrans interactifs.
Un projet conjoint dédié au 75e anniversaire de la Grande victoire sur le fascisme a été préparé par la Fondation « Blavatnik Archive » (États-Unis) et Rossotroudnitchestvo avec le soutien d’un certain nombre de sponsors.
L’animatrice de l’émission de radio « Art et vie » Francine Szapiro prête attention non seulement à son activité de journaliste réussie, mais gère aussi un réseau de galeries d’art à Paris et en Bretagne. À ce titre, en tant que journaliste et galeriste, elle a reçu en 2004 la médaille d’argent de la ville de Paris. Membre de l’Union des critiques d’art, F.Szapiro est l’auteur de plusieurs études sur le thème « Les artistes juifs en France au XXe siècle ».