Le 24 octobre, le lancement du projet de la première École européenne du GITIS (Institut National des arts du théâtre) en France a eu lieu sur la scène du Théâtre de l’Atalante à Paris.
Lors de la conférence de presse, qui a réuni des journalistes, experts français du théâtre, critiques, traducteurs littéraires, acteurs et metteurs en scène professionnels, ont pris la parole le recteur du GITIS, M. Grigory Zaslavsky, et le docteur en sciences philologiques, professeur émérite du GITIS, docteur en histoire de l’art, Mme Natalia Zvereva. Les co-auteurs du projet – le directeur artistique du Théâtre de l’Atalante, M. Alain-Alexis Barsacq, et la critique de théâtre, Mme Ekaterina Bogopolskaia, – ont également répondu aux questions du public.
Comme l’a souligné le recteur du GITIS Grigory Zaslavsky, cette formation professionnelle pour comédiens sera dédiée à l’héritage des grands réformateurs du théâtre – Konstantin Stanislavski, Mikhaïl Tchekhov et Vsevolod Meyerhold. Natalia Zvereva, qui a été pendant de nombreuses années le « bras droit » de l’artiste du peuple de la RSFSR, metteur en scène, docteur en sciences de l’art, Mme Maria Knebel, a présenté les méthodes d’organisation de répétitions des maîtres théâtraux, a partagé leurs principes esthétiques et l’atmosphère de solidarité créative, qu’elle a eu la chance de connaître.
L’histoire du GITIS remonte à près d’un siècle et demi. Aujourd’hui, cette université d’art théâtrale est la plus grande école de théâtre d’Europe, fière de ses anciens élèves, notamment Samal Yeslyamova, lauréate du Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes ; et Victoria Mirochnitchenko, actrice principale du film « Une grande fille » (« Dylda ») de Kantemir Balagov, récompensé par le Prix de la mise en scène et le Prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique. Par ailleurs, la tournée du Théâtre Vakhtangov, avec à la tête de la compagnie l’un des metteurs en scène russes les plus populaires, directeur artistique, diplômé du GITIS, Rimas Tuminas, a récemment connu un succès triomphal à Paris.
Selon Natalia Zvereva, le département de la direction artistique du GITIS, est la seule faculté au monde où les acteurs et les réalisateurs font leurs études ensemble. Les futurs spécialistes ont ainsi l’occasion d’apprendre les secrets du savoir-faire de leurs collègues.
Les stages du GITIS à Paris, sont destinés aux acteurs et aux metteurs en scène. Ils seront animés par Youri Boutoussov et Vladimir Baïtcher et se dérouleront au Théâtre de l’Atalante du 11 au 24 novembre 2019. Comme le souligne son directeur artistique, metteur en scène d’origine russe, Alain-Alexis Barsacq, l’objectif principal de ce projet est de renforcer les liens culturels entre la Russie et la France.
Le CRSC à Paris continuera à fournir au projet son soutien organisationnel et informationnel pendant toute la durée du travail de l’École.
Avis de la presse
ТАСС : ГИТИС откроет в ноябре свою первую европейскую школу в Париже
«Théâtre du blog» : Le GITIS (Institut national d’art théâtral): de Moscou à Paris
«L’Humanité» : La grande école russe à Paris