Le 31 octobre, les résultats des recherches dans le cadre du projet « Les Russes à l’étranger. Les grands compatriotes » ont été présentés au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

L’artiste-peintre Léonid Kozlov et l’historien Rouslan Gagkouev ont réussi à créer une monographie encyclopédique à grande échelle, consacrée aux « 100 destins de l’émigration russe au XXe siècle », complétée par des illustrations thématiques originales et très vives.

L’album, présenté à Paris, a reçu le soutien de l’Union internationale des constructeurs d’instruments et des spécialistes en technologie de l’information et de télécommunication (UICT TIT), de la Société historique de Russie et de la Société historique militaire de Russie.

Parmi les invités d’honneur de la soirée étaient présents le président de la Société musicale Russie en Fracne Pierre Cheremetieff dont le nom est indissociablement lié au destin et à l’histoire des Russes à l’étranger, et Guéorgui Chépélev, président du Conseil de coordination des compatriotes russes en France.

Le sujet de l’histoire de l’émigration russe, la contribution des compatriotes dans les cultures russe et étrangère dans les années différentes a été et reste toujours au centre de l’intérêt du CRSC à Paris, elle attire constamment l’attention de son public le plus large.

Dans son allocution de bienvenue le directeur du CRSC Konstantin Volkov a souligné « l’importance du projet présenté pour sauvegarder la commémoration et continuer l’étude de l’histoire de nos grands compatriotes ».

Le directeur scientifique du projet, docteur en histoire, chercheur principal de l’Institut de l’Histoire générale de l’Académie des sciences de Russie, chercheur principal en histoire de la Guerre civile, du Mouvement blanc, de l’émigration russe, rédacteur en chef de la corporation « Le Manuel russe », Rouslan Gagkouev, a souligné la structure multiformat de l’édition : chaque essai est introduit par un portrait et des données biographiques avec les principales dates de vie. L’essai est accompagné de photos, de copies de documents d’archives et complété par le paysage de l’artiste Léonid Kozlov qui représente une ville, liée au destin du héros en question, et des mémoires des contemporains.

Le fondateur et le dirigent de longue date de l’Union internationale des compatriotes russes, Pierre Cheremetieff, a remercié les organisateurs de la présentation et a partagé avec les participants de la soirée ses souvenirs sur sa célèbre famille. L’invité d’honneur a parlé de sa propre contribution à la culture musicale russe en France en fonction du recteur du Conservatoire russe Sergueï Rachmaninov de Paris et aux nombreux projets en Russie depuis 50 ans.

Le prochain projet du compatriote exceptionnel qui sera mis en œuvre bientôt est consacré à la création du Сentre culturel Pierre Cheremetieff à Moscou, son sixième centre en Russie.

Le leader des compatriotes russes d’aujourd’hui en France Guéorgui Chépélev a chaleureusement salué en personne ses partisans, présents dans la salle, et a souligné que de la communauté russophone des représentants de différentes vagues d’émigration, ainsi que la possibilité de se développer sur la base de valeurs communes est très importante dans les réalités modernes. Comme l’a noté le président du Comité exécutif, le vice-président de l’Union internationale des constructeurs d’instruments et des spécialistes en technologie de l’information et de télécommunication, Guennadi Popov, qui a apporté une aide organisationnelle importante à la mise en œuvre du projet, les attentes pour le succès de la première édition n’ont pas été exagérées. « Le livre intéresse beaucoup les organisations qui font des recherches en histoire des compatriotes ». Le deuxième volume de l’édition est prévu pour 2020. En outre, dans les projets des auteurs de l’album est la création, basée sur la documentation du projet, du portail Internet encyclopédique dédié aux grands compatriotes et destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture russes.

Un élément important pour la compréhension par le public du sujet de la recherche était la première projection du documentaire consacré aux auteurs de la monographie « Avec la Russie, pour toujours », traduit dans les plus brefs délais en français avec l’aide du CRSC.

La présentation s’est poursuivie par une discussion animée, au cours de laquelle les créateurs de l’album ont répondu à de nombreuses questions du public. En règle générale, les questions portaient sur le destin des personnes qui ont fait un apport inestimable au patrimoine culturel mondiale, sur les perspectives de traduction de la monographie en français et autres langues étrangères, sur son utilité dans les lycées, universités et écoles d’enseignement complémentaire en France. Les propositions d’autres personnalités des différentes vagues d’émigration, qui, selon les participants, pourraient également faire l’objet de recherches, ont constitué un sujet particulier.

L’exposition des œuvres qui ont constitué la base de l’album historique et artistique représente une galerie unique de portraits créés par Léonid Kozlov – a suscité un intérêt considérable de la part des compatriotes et des invités français. L’artiste lui-même, malheureusement, n’a pas pu assister à la conférence au CRSC, mais les œuvres réalisées par le Maître, incarnant avec justesse les images d’éminents compatriotes, ont permis de raconter l’histoire de toute une pléiade de personnalités remarquables qui, loin de leur patrie, ont connu un grand succès et acquis une reconnaissance internationale.

Le livre «Les Russes à l’étranger. Les grands compatriotes» peut être commandé en suivant le lien book24.ru