L’Agence fédérale Rossotrudnichestvo, en collaboration avec la Société de l’histoire militaire de Russie, a lancé le projet commun « Routes de la Victoire » à l’étranger. Il s’agit d’un événement de vulgarisation éducatif dans le cadre duquel sont organisées des promenades sur les routes de gloire militaire dans les villes européennes, pour la libération et la prise des villes mentionnées ci-après, des médailles militaires ont été créées en 1945 : Belgrade, Varsovie, Budapest, Vienne, Berlin et Prague.

Le projet « Les routes de la Victoire » commence à l’étranger dans la capitale serbe, Belgrade, le 19 octobre. La date de la libération de la Serbie et de toute la Yougoslavie des envahisseurs de la Seconde Guerre mondiale est associée à la fin de l’opération de Belgrade le 20 octobre 1944. Les troupes du 3e front ukrainien (sous le commandement de F.Tolboukhin) et une partie des forces du 2e front ukrainien (sous le commandement de R.Malinovsky) ainsi que des unités de l’armée de Yougoslavie (sous le commandement I.B.Tito) ont participé à la bataille pour la capitale de la Serbie. Selon les estimations des autorités yougoslaves d’après-guerre, plus de sept mille soldats de l’Armée rouge décédées lors de la Libération auraient été enterrées sur son territoire.

Le groupe d’excursion, organisé par la Représentation de Rossotrudnichestvo en Serbie, comprendra des étudiants des écoles secondaires et des lycées de Belgrade, ainsi que des participants du mouvement « Volontaires de la Victoire ». La visite guidée comprendra des sites commémoratifs sur le mont Avala, près de Belgrade, où se trouvent un monument aux vétérans soviétiques et un monument au soldat inconnu. Le groupe visitera également le complexe commémoratif Yaïntsy. Un élément clé sera la visite du site commémoratif aux libérateurs de Belgrade (nécropole russe), construit en 1954 à l’occasion du 10e anniversaire de la libération de la ville. Il s’agit du premier site commémoratif construit à Belgrade après la Seconde Guerre mondiale.

En Russie, le projet « Routes de la victoire » est mis en œuvre à la base d’un programme militaire et patriotique de l’Agence pour le développement du tourisme national, avec le soutien de la Société de l’histoire militaire de Russie. Dans le cadre du programme pour les enfants et les jeunes, des visites gratuites liées à l’histoire et à la culture de la Russie sur des objets du patrimoine historique et culturel, des villes-héros, des villes de gloire militaire sont régulièrement organisées.

Selon les organisateurs, grâce à la promotion des sujets historiques et militaires ainsi que du passé historique commun de la Russie avec d’autres pays, le projet contribuera à préserver la mémoire historique de ses compatriotes et des  étrangers, en particulier des jeunes, et à contrecarrer les tentatives de falsification de la mission de libération de l’Armée rouge.