Le 28 septembre de cette année, proclamée Année de la science et de la technologie en Russie, et à l’approche du Congrès international des mathématiciens (2022, Saint-Pétersbourg), la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une rencontre avec Alexandre Koulechov, académicien de l’Académie des sciences de Russie et président de l’Institut des sciences et technologies de Skolkovo.

Au cours de la conversation, à laquelle d’autres spectateurs ont également rejoint en ligne, le président de cette université russe nouvellement formée mais très chalengeuse a parlé de l’histoire de sa création dans le cadre de l’infrastructure générale du Centre d’innovation russe de Skolkovo, de ses professeurs, des particularités de la construction de programmes éducatifs et de bien d’autres choses.

Skoltech existe depuis 10 ans, mais son fonctionnement complet n’est devenu possible qu’il y a environ cinq ans, lorsque toute l’infrastructure de base a été construite et préparée pour accueillir des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Initialement, l’idée de cette université, inhabituelle pour le système éducatif russe, prévoyait la création d’un campus fermé et confortable, des bourses considérables pour tous les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, un enseignement entièrement en anglais et l’attraction des professeurs et des tuteurs les plus qualifiés du monde entier.

International et soigneusement sélectionné, le corps enseignant et étudiant de Skoltech crée une atmosphère particulière d’ambition, de créativité, d’absence de frontières et de barrières, tandis que l’infrastructure scientifique la plus riche — des laboratoires modernes — permet de réussir dans les activités éducatives et scientifiques. Parmi les partenaires de Skolteh se trouvent 88 des plus grandes entreprises du monde et de la Russie, qui confient aux experts de l’institution la recherche et le développement des technologies nécessaires, donnent des master classes aux étudiants et recrutent des jeunes diplômés.

Skoltech est une université visant à former un lien direct entre la science fondamentale et appliquée, entre la science et l’industrie. Ses étudiants ont toutes les capacités et le soutien de l’université pour organiser des startups technologiques, dont beaucoup deviennent résidents du Technoparc de Skolkovo.

Le nombre d’étudiants à différents niveaux est limité à 1200. Dans le même temps, il est prévu de compléter les programmes de maîtrise et de doctorat existants par des licences, indisponibles auparavant.

Skoltech propose uniquement des programmes éducatifs dans le cadre de domaines scientifiques et techniques : intelligence artificielle, big data science, énergie, sciences de la vie, mathématiques et physique théorique, science des matériaux, photonique et autres. Toutes les disciplines sont choisies avec un regard tourné vers l’avenir, elles sont incluses dans la liste des domaines scientifiques les plus prometteurs et les plus high-tech.

En résumant les premiers résultats, on peut noter que 17 000 candidatures du monde entier ont été soumises pour 238 places cette année. Skoltech a été incluse dans la liste des jeunes universités (moins de 50 ans) les plus performantes au monde en 2019, ainsi que dans la liste des 500 leaders mondiaux parmi les établissements d’enseignement en 2020. Selon l’un des derniers classements, le campus Skoltech occupe actuellement la première place au monde.

Répondant aux questions des spectateurs, parmi lesquels se trouvaient de célèbres mathématiciens français, Alexandre Koulechov a noté que l’université augmente progressivement la part du financement provenant de sources non budgétaires en raison des commandes de recherche  des entreprises privées, qui ont atteint 38 pour cent au deuxième trimestre de 2021. Il a également souligné que l’accent mis sur les sciences appliquées et la commercialisation ne signifie pas abandonner les sciences fondamentales, qui sont d’une importance stratégique, et que ce n’est qu’avec la coopération de la recherche fondamentale et appliquée que naissent des technologies et des connaissances scientifiques véritablement révolutionnaires.

À titre d’exemple de la place particulière occupée, notamment, par les mathématiques pures et la physique théorique à Skoltech, il a indiqué que deux représentants de l’université ont été invités à participer au Congrès international des mathématiciens (ICM), qui se tiendra en juillet 2022 à Saint-Pétersbourg. L’un d’eux, Igor Krichever, donnera une conférence plénière.

Rappelant le ICM de 1966 à Moscou, où le futur recteur de Skoltech, à l’époque étudiant en deuxième année de la faculté de mécanique et de mathématiques de l’Université d’État de Moscou, était bénévole, l’invité de la MRSC a déclaré que la principale chose qu’il attend du futur Congrès est d’attirer l’attention du public sur la science, donner un nouvel essor à la vulgarisation scientifique, renforcer l’autorité des scientifiques.

La réunion s’est déroulée en présence du directeur exécutif du forum des sociétés civiles russo-français, l’Ambassadeur de Russie en France (2008–2017) Alexandre Orlov, qui a commenté les réussites scientifiques et pédagogiques de Skoltech et a proposé d’organiser une autre présentation des startups françaises en Russie sur la base de cet institut.

De son côté, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris invite les amoureux des mathématiques non seulement à suivre les événements du Congrès international des mathématiciens, mais aussi à se joindre aux événements du Forum international sur la vulgarisation et l’enseignement des mathématiques, organisé par l’association Animath, l’École des hautes études en sciences économiques et le Centre de la formation mathématique continue de Moscou, soutenu par Rossotroudnitchestvo et sous l’égide du forum des sociétés civiles russo-français « Dialogue de Trianon ».

L’enregistrement complet de la réunion est publié en français (original) sur le site web et  les pages des réseaux sociaux de la MRSC.