Le 12 février, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, a eu lieu une soirée littéraire et musicale intitulée « Masque et âme », organisée pour marquer la clôture de l’année anniversaire du légendaire chanteur d’opéra et de chambre Fiodor Chaliapine.
Devant de nombreux invités de la Maison russe, le soliste du théâtre musical Hélikon de Moscou, lauréat de nombreux concours internationaux, Grigori Soloviev, a interprété des œuvres célèbres de la basse russe, des arias des opéras « Aleko », « La Vie pour le tsar », « La Petite Sirène », « Sadko », des romances dont la musique est composée par Sergueï Rachmaninov ainsi que des chansons folkloriques favorites.
Le soliste a été accompagné par le professeur du Conservatoire Alexandre Scriabine, lauréat de concours de piano John Gade.
Au cours de la soirée, des extraits des souvenirs de Fiodor Chaliapine ont été présentés, relatant des faits intéressants de sa biographie, des étapes de sa formation, de sa carrière professionnelle et artistique en tant que premier artiste à recevoir le titre d’Artiste du peuple de la République.
La soirée à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a été organisée en collaboration avec le Musée de la musique, des musées russes régionaux liés au nom de F.I.Chaliapine, le Conservatoire de Moscou P.I.Tchaïkovski et l’association artistique « Le temps des jeunes du XXIe siècle », une organisation soutenant les jeunes artistes professionnels.
Des salutations vidéo au public français ont été envoyées par les directeurs du Musée-domaine Fiodor Chaliapine à Moscou, de la Maison-musée Fiodor Chaliapine à Saint-Pétersbourg, du Musée littéraire et musical « Datcha Chaliapine » à Kislovodsk, du Musée A.M.Gorki et F.I.Chaliapine à Kazan, du Centre interrégional Chaliapine à Moscou, ainsi que du Musée de la musique Fiodor Chaliapine à Oufa, dont l’ouverture est prévue en mai 2024.
Une visite-vidéo guidée de l’exposition d’œuvres artistiques de paysages peints, d’œuvres thématiques, de portraits et de compositions sculpturales de Fiodor Chaliapine réalisée par de jeunes artistes de l’association artistique « Le temps des jeunes du XXIe siècle » a été présentée au public parisien. La visite-vidéo guidée de l’exposition au Conservatoire de Moscou Piotr Tchaïkovski a été guidée par la responsable de l’association Natalia Kostetskaïa.
Un portrait grand format de Fiodor Chaliapine, ornant la Salle de marbre de la Maison russe, a été aimablement fourni pour la soirée par le célèbre artiste russe, ami de la Maison russe, Guéorgui Chichkine.
La soirée à la Maison russe a réuni plus de 150 amateurs du chant lyrique russe, parmi lesquels des diplomates, des représentants de l’élite intellectuelle et culturelle, des milieux d’affaires, des représentants de grandes organisations publiques et des communautés musicales.