L’expédition « Sur les traces des navigateurs russes » débute le 1 juillet à Kronstadt. Le chef de l’expédition est le voyageur expérimenté Evguéni Kovalevski, le capitaine du trimaran est Stanislav Beriozkine, le directeur scientifique du projet est l’académicien russe et le président honoraire de la Société russe de géographie Vladimir Kotlyakov.

L’équipe partira en voyage sur un trimaran à voile « La voie océanique russe ». Son premier assemblage a eu lieu le 25 mai sur le littoral de la mer Baltique. Les essais du trimaran sont prévus pour la mi-juin dans le Golfe de Finlande.

Actuellement l’équipe côtière de l’expédition avec Youlia Kalyuzhnaya à la tête en coopération avec la Maison russe sont en train d’établir les communications avec les associations russophones et les sociétés de géographie dans les pays le long de l’itinéraire.

L’expédition fera trois escales en France : du 1 au 4 août 2021 à Dunkerque ou Calais, du 12 au 13 août 2021 à Cherbourg et du 15 au 17 août 2021 à Brest. Les compatriotes russes et tous ceux qui s’intéressent à la géographie de Russie et du monde entier sont invités à rencontrer les braves marins sibériens lors des escales.

Le résultat de l’expédition de  deux ans sera non seulement un nouveau record de la distance parcourue sur un trimaran  mais aussi des expériences scientifiques réalisées et la mise en place des cours de géographie en direct pour des élèves et des étudiants.

Le projet a été soutenu par la Fondation des subventions présidentielles et la Société russe de géographie à l’occasion du 250ème anniversaire de Ivan Krusenstern et du bicentenaire de la découverte de l’Antarctique par les navigateurs russes.

Plus d’information sur l’expédition : sibtraveler.com

#РусскийДом #RussianHouse #Россотрудничество #Rossotrudnichestvo