La Maison russe des sciences et de la culture à Paris a inauguré l’exposition internationale de dessins d’enfants « Notre hiver ».
Cette exposition thématique, organisée par l’association « Pour Kungur » sous la direction d’Hélène Texier, prolonge traditionnellement les vacances d’hiver et l’ambiance du Nouvel An.
Depuis 2012, l’association « Pour Kungur » organise des projets visant à mettre en lumière l’identité d’origine des enfants adoptés en Russie, notamment en leur donnant la possibilité de communiquer avec des enfants russes avec lesquels ils partagent les particularités de leur culture. Ces dernières années, les projets ont été largement diffusés dans les écoles, les centres culturels et les centres pour enfants sans tutelle de leurs parents, et les enfants sont encore plus enthousiastes à l’idée de partager leurs idées et leur créativité.
La Maison russe et Hélène Texier vous invitent également à participer au vote du public en envoyant un courriel avec les numéros de vos 5 dessins préférés à kungurnoel@gmail.com.
Tous les enfants ayant envoyé des dessins recevront les diplômes. Pour la première fois en 2024, des enfants d’Arménie, d’Afghanistan, du Gabon, d’Inde, du Japon, du Népal, de Roumanie et de Tunisie participent au concours. Le jury, composé d’éminents artistes et personnalités artistiques russes, décernera des prix spéciaux aux lauréats.
Cette année, le jury d’honneur comprend Eric Boulatov, fondateur de « Sotsart » et du conceptualisme moscovite, Natalia Boulatova, experte en ballet et historienne de la danse, Anna Polikarpova, artiste et titulaire d’une médaille d’argent de l’Académie russe des arts, et Mikhaïl Kotchetkov, artiste-décorateur et directeur de l’atelier d’art de la MRSC « Rissovalotchka ».
Plus de 110 dessins d’enfants sont exposés dans la Salle de Marbre de la Maison russe et en ligne sur le site de la Maison russe.
L’exposition se tiendra jusqu’au 20 février.
Votez pour vos œuvres préférées ! En fonction des résultats du vote, les dessins gagnants seront exposés sur les panneaux extérieurs de la Maison russe à Paris.