Le 22 octobre, une rencontre avec le chef d’orchestre a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris dans le cadre du projet « Conférences musicales ».

Le format des « Conférence musicales », destiné au public russe et français, a été présenté au Centre début 2019 à l’initiative de la Commission du patrimoine culturel du Conseil de coordination des compatriotes russes (KSORS) en France et du CRSC et suscite depuis lors un vif intérêt.

L’autre concert-conférence éducatif de la série « Le patrimoine musical russe en France » a plongé les mélomanes parisiens dans le monde romantique de l’univers salonnier français et russes.

L’auteur du projet est Andreï Chevtchouk, chef d’orchestre avec une énorme expérience musicale, qui connaît et aime profondément l’histoire de la musique. Il est connu en France et dans d’autres pays comme chef d’orchestres et de chorales, directeur artistique de festivals d’opéra. Il travaille depuis plus de vingt ans en Europe.

Mardi dernier, le maestro n’a pas épargné les « couleurs musicales » et, passant facilement du russe au français, a généreusement transmis les coutumes fascinantes et l’esprit de l’époque des salons européens. Il a concentré son excursion culturelle autour de l’image de la femme en tant que tsarine de l’atmosphère unique de la vie sociale de cette époque.

L’histoire riche en détails historiques était traditionnellement accompagnée « d’illustrations musicales » exclusives, dont les interprètes sont soigneusement sélectionnés par le maestro. Cette fois, Elena Rakova (mezzo-soprano), lauréat des concours internationaux, soliste invitée des théâtres et festivals d’opéra français et internationaux et Artyom Naumenko (flûte), lauréat des concours et festivals russes et internationaux ont été invitées à se produire sur la scène du CRSC.

L’une des illustrations principales du thème du concert était bien entendu le salon de musique du manoir historique du CRSC à Paris. Ses intérieurs gracieux, son acoustique magique et son ambience indicible sont devenus des participants appréciable de cette soirée créative, suscitant l’envie de se changer en robes du soir, de danser ou d’interpréter une vieille romance devant les invités du salon.

La conférence a donné un succès incroyable – des applaudissements ininterrompus ont retenti à la fin de la soirée.