Le 16 juin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé la première rencontre en ligne dédiée aux relations de partenariat et de jumelage entre villes russes et françaises.

La téléconférence programmée à l’occasion de la Journée de la Russie (12 juin) fait partie du programme officiel de l’Année croisée de la coopération décentralisée russo-française (2021).

Le jumelage peut être l’une des formes d’interaction les plus efficaces aux niveaux municipal et régional. Le développement de ce sujet a fait l’objet de la rencontre en ligne « Jumelage : Russie-France », activement soutenue par l’Ambassade et la Représentation commerciale de la Fédération de Russie en France.

Les personnes suivantes ont pris part à la conversation sur les formes pratiques les plus réussies de coopération entre les villes des deux pays : l’Ambassadeur de Russie en France Alexey Meshkov, l’Ambassadeur de France en Russie Pierre Lévy, le délégué adjoint à l’action extérieur des collectivités territoriales au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Xavier d’Argoeuves et le directeur de l’Institut français à Moscou (homologue de la MRSC), conseiller de l’Ambassade de France en Russie Fabrice Rousseau.

S’exprimant au nom de Rossotroudnitchestvo, le conseiller de chef de cette Agence Léonide Ejov a évoqué d’une manière détaillée les domaines prioritaires de ses activités, à savoir la promotion des contacts internationaux des sujets de la Fédération dans les domaines scientifique, technique, éducatif, culturel, économique, ainsi que la coordination de la coopération municipale internationale.

Les pouvoirs respectifs sont conférés à l’Agence par le Décret du Président de la Fédération de Russie du 6 septembre 2008 n° 1315 « Sur certaines questions d’administration publique dans le domaine de la coopération internationale ».

Le travail avec les régions russes est réalisé à la fois sur la base d’un plan d’action conjoint, qui est un mécanisme de mise en œuvre de l’Accord sur l’interaction entre l’Agence et le Gouvernement d’un sujet de la Fédération de Russie, ainsi que dans le cas de demandes émanant de régions et relevant de la compétence de Rossotroudnitchestvo.

À l’heure actuelle, l’Agence a signé des accords avec plus de 40 entités constitutives de la Fédération de Russie. Dans la période d’avant Covid, jusqu’à 500 événements régionaux russes ont eu lieu chaque année sur les sites web des Maisons russes des sciences et de la culture dans plus de 80 pays du monde (données de 2019).

Léonide Ejov a également évoqué un important projet public international qui pourrait être mis en œuvre sur une base intercommunale l’année du 80e anniversaire de la création du légendaire régiment aérien Normandie-Niemen (novembre 2022).

Du côté russe, à la session plénière ont également pris part le Représentant commercial de Russie en France Mikhaïl Makarov et la directrice adjointe du département pour le développement des projets d’intégration et des pays de la CEI du Ministère du Développement économique de la Fédération de Russie Anna Popova.

À ce jour, il existe plus de 50 accords de partenariat ou de jumelage entre les villes de Russie et de France.

Une conversation pratique sur des meilleures pratiques de partenariat intercommunal a été ouverte par les villes de Volgograd et de Dijon, qui avaient célébré le 60e anniversaire du jumelage en 2019.

Le maire de Volgograd Vitaly Likhachev a consacré son allocution spéciale à l’interaction active avec le partenaire français au niveau culturel, économique et éducatif. Il a souligné la possibilité d’organiser deux grands projets russo-français en mode présentiel à l’été-automne 2021. Il s’agit du prochain Forum international de diplomatie publique « Dialogue sur la Volga » et de l’école d’été russo-française « Marathon sur la Volga ».

Dans son allocution au nom de Dijon, l’adjointe au maire déléguée à l’Europe, aux relations internationales, au tourisme et aux congrès Sladana Zivkovic, a exprimé son soutien aux projets de la partie russe, contribuant à une plus grande compréhension et confiance mutuelles entre les habitants des deux villes. .

Puis les dirigeants de Kachira et d’Evreux, de Tikhvin et d’Hérouville-Saint-Clair ont évoqué des exemples de jumelage réussis au fil de nombreuses années de coopération.

Selon le maire d’Evreux Guy Lefrand, la coopération avec Kachira est aujourd’hui à un niveau élevé et se développe en termes de projets culturels, éducatifs et sportifs dynamiques. Cependant, le thème le plus réussi dans le dialogue entre villes aujourd’hui est celui des échanges organisationnels et technologiques sur la protection de l’environnement et la gestion des déchets.

L’histoire de la collaboration au sein d’une paire Tikhvin — Hérouville-Saint-Clair, qui fête ses 30 ans cette année, a été présentée en détail par le сhef de l’administration de la région de Tikhvin Youri Naoumov, l’adjointe au maire d’Hérouville-Saint-Clair en charge des actions culturelles et des relations internationales Agnès Dolhem et responsable pour les relations internationales Anouk Angue. Les téléspectateurs se sont vu présenter des projets en ligne qui ont eu lieu en 2020, qui resultent dans le livre de recettes original ayant rassemblé les délices gastronomiques des villes jumelles d’Hérouville-Saint-Clair, ainsi que dans des vidéos de danse des  jeunes qui sont devenues un moyen de soutenir et de rapprochement des élèves et des étudiants de différentes régions d’Europe pendant la période de pandémie.

Dans le bloc dédié aux perspectives de nouveaux partenariats, les représentants de Kalouga et de Poissy ont présenté des allocutions brillantes. Depuis longtemps, des liens étroits de coopération bilatérale fiable et de bonnes relations ont été établis entre les villes. Déléguée aux relations internationales, au jumelage et à la coopération décentralisée de la mairie de Poissy Larissa Guillemet et l’adjointe au maire, chef du département des relations économiques et foncières de la ville de Kaluga Vladimir Vassine ont parlé en détail des résultats des projets communs.

Les associations des deux pays jouent un rôle important dans le développement des liens régionaux directs. A cet égard, des représentants des associations russes et françaises des plus beaux villages qui se connaissent et coopèrent activement, ont été invités à compléter les discours officiels.

Du côté de l’association française, le maire du village de Semur-en-Brionnais François Antarieu et le directeur adjoint de l’association Pascal Bernard ont pris la parole. L’association russe était représentée par son président Alexandre Merzlov et le président de l’association « Taïga-Europe » Jacques Ragon. Les participants ont présenté les formes de coopération qui s’élargissent depuis 2014 dans le domaine du développement durable des zones rurales, du soutien à l’agriculture, du potentiel touristique des zones rurales et des projets économiques mutuellement bénéfiques.

Alexandre Prozorov, directeur exécutif de l’Association des professeurs de langue française (Russie), a présenté des informations sur le projet de la mise en œuvre d’une carte virtuelle de la Russie pour les francophones.

La Maison russe à Paris prévoit de poursuivre une série de dialogues directs en ligne entre partenaires russes et français et est prête à soutenir d’éventuelles propositions des régions russes et françaises à cet égard.

L’enregistrement complet de la réunion sera publié en deux versions linguistiques sur le site web et sur les pages des réseaux sociaux de la MRSC.