Le 18 janvier, à l’approche de la Journée des étudiants, dans le Palais universitaire de l’Université de Strasbourg, a eu lieu un jeu intellectuel « Histoire, géographie et culture de l’Extrême-Orient ».

Le jeu a été organisé par les étudiants dans le cadre d’une mission professionnelle selon la convention entre la Maison russe à Paris et l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques de l’Université.

Six équipes ont été en compétition pour faire preuve de leur capacité de formuler vite les réponses correctes aux questions sur la géographie et la culture de la région, de s’orienter dans les toponymes inhabituels pour un Français en s’appuyant seulement sur une carte petit format de l’Eurasie.

Le jeu a été animé par Darya Loyola, cheffe du Centre de la Société russe de géographie en France. Elle a pu brillamment introduire dans le jeu les participants qui découvraient ce format, dans l’atmosphère intéractive et a créé une ambiance d’un vrai casino intellectuel. La curiosité et une grande culture générale des étudiants, leur envie et leur savoir travailler en équipe, leur passion pour le jeu ont fait de l’événement une vraie fête intellectuelle et internationale.

Lors de la pause musicale traditionnelle l’étudiant Petru Juncu a chanté deux chansons qui illustrent bien la région de l’Extrême-Orient — « Envole-toi sur les ailes du vent » (« Danses polovtsiennes ») en russe et une chanson populaire chinoise en chinois.

Tous les participants ont reçu des livres-cadeaux de la part de la Maison russe à Paris et l’équipe gagnante a reçu également des diplômes et des cadeaux-souvenirs.