Le concours des jeunes récitants « Jivaïa klassika » (La littérature classique vivante) fête ses 10 ans cette année. Au cours de cette période, plus de 10 millions d’enfants de 80 pays du monde entier ont pris part au projet. Le concours a été distingué par trois prix majeurs.

Selon le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, la réalisation du « projet de grande envergure et absolument unique en son genre “ Jivaïa klassika ” est une initiative pertinenteconforme à l’esprit et aux exigences de l’époque, permettant de contribuer largement à la promotion de la lecture chez les enfants et les adolescents. »

L’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo fournit un soutien informationnel et organisationnel au concours « Jivaïa klassika » depuis l’année 2014.

Les étapes régionales et nationales du concours se déroulent annuellement sur les sites de 60 représentations étrangères. Plus de 40 000 adolescents, âgés de 10 à 17 ans, participent à la récitation en langue russe d’extraits de leurs oeuvres en prose préférées, écrites par des auteurs russes.

Le jury du concours est composé de célèbres écrivains et journalistes russes, des stars du cinéma et du théâtre.

En évaluant le choix du passage littéraire et la performance du récitant, ils déterminent le meilleur dans chacune des trois nominations : les enfants de familles russes vivant à l’étranger ; les enfants de familles bilingues et les enfants qui étudient le russe comme langue étrangère.

Vous êtes invités à prendre connaissance des modalités du concours sur le site http://www.youngreaders.ru. Les inscriptions, obligatoires pour tous les participants, y sont ouvertes jusqu’au 1 février 2021.

Nous invitons les écoles françaises dispensant l’enseignement de la langue russe, ainsi que tous les jeunes récitants et artistes qui étudient et aiment la culture et la littérature russes à participer au concours !