Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris invite les historiens français à prendre part aux Forum scientifique international « Les leçons de Nuremberg » organisé par le Musée de la Victoire sur le mont Poklonnaya à Moscou.
La conférence d’envergure des représentants des communautés professionnelles et des associations thématiques aura lieu les 20–21 novembre 2020 et sera consacrée au 75ème anniversaire du début du procès de Nuremberg sur les criminels nazis.
Le thème principal du forum sera l’étude des crimes des nazis sur le territoire de l’Union soviétique et de la possibilité de les traiter en tant que le génocide du peuple soviétique. Des personnalités politiques, des représentants des organismes d’investigations, du parquet, des chercheurs, des archivistes et des spécialistes des musées discuteront ensemble de l’expérience historique et de la pratique judiciaire du tribunal de guerre de Nuremberg et des procès qui l’ont suivi.
Les participants pourront prendre connaissance des documents historiques nouvellement rendus publiques sur la politique des envahisseurs à l’égard du peuple soviétique sur le territoire occupé.
Ce sont les ministères et les organismes officiels russes, les instituts de recherche et les associations thématiques qui organiseront les discussions du forum. Le projet est soutenu par la Fondation russe des subventions présidentielles.
La participation des jeunes historiens français sera organisée dans le cadre du programme russe « Nouvelle génération » pour les jeunes étrangers (25–35 ans). Toutes les dépenses liées au transport, l’hébergement et les repas lors de la conférence seront prises en charge.
Tous ceux qui souhaitent prendre part au forum sont demandés d’envoyer leurs candidatures au CRSC à Paris avant le 12 novembre 2020.