Le 12 octobre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli des élèves des écoles primaires de Paris et de Saint-Germain-en-Laye (association Préludia) dans le cadre de la Fête de la science. Cette fois, l’événement était dédié au 135e anniversaire du généticien, botaniste, sélectionneur de plantes et géographe russe Nikolaï Vavilov, qui, dans les années 1920–1930, a rassemblé une énorme collection de différentes espèces de plantes cultivées dans le monde entier, à partir de laquelle une banque de semences a été créée à Léningrad (aujourd’hui la ville de Saint-Pétersbourg).

Alexey Zavarzine, directeur adjoint de l’Institut national Nikolaï Vavilov des ressources phytogénétiques (VIR) de Saint-Pétersbourg, a donné une conférence interactive aux jeunes invités de la MRSC à Paris en ligne depuis Saint-Pétersbourg sur le rôle des plantes pour toute l’humanité, les expéditions de Nikolaï Vavilov et le travail actuel de l’Institut pour préserver et développer la collection de semences.

Les enfants ont fait preuve d’une érudition remarquable, ont communiqué librement et avec plaisir avec le représentant de la direction du VIR, de plus ils ont regardé l’exposition préparée par le personnel de l’Institut. L’exposition a illustré le processus et les résultats obtenus par les biologistes et les généticiens russes pour préserver la diversité génétique des plantes et accroître la persistance et la productivité des cultures.

Selon un proverbe russe, il vaut mieux voir une fois qu’entendre cent fois. Et c’est encore mieux de le faire de ses propres mains ! C’est pourquoi la Maison russe a décidé de proposer aux écoliers de prendre le rôle de scientifiques botaniques et de faireune expérience de plantation de plantes et d’observation de leur croissance.

Les graines utilisées pour la plantation étaient celles de Vilmorin, en remerciement de l’aide de la famille de Vilmorin à Nikolaï Vavilov lors de ses expéditions en France et dans les colonies françaises d’Afrique et d’Asie au début du siècle dernier.

Alexey Zavarzine a souhaité aux jeunes de cultiver leurs nouvelles plantes avec succès et a précisé qu’en Russie, il existe des « potagers Vavilov » dans les écoles, où des plantes sont cultivées à partir des graines de VIR (Institut Nikolaï Vavilov). Ainsi, les élèves de l’école aident les scientifiques à préserver les graines de la collection Vavilov.

En France, grâce au projet « De Natura » dont nous avons parlé précédemment, il existe aussi des « jardins Vavilov » ou « potagers Vavilov ». Par exemple, la mairie d’Epinay-Sur-Seine a organisé un potager Vavilov dans le jardin d’Alcobendas. Un autre potager Vavilov est apparu dans le jardin du Château de Chartreuse de Neuville.

La Maison russe remercie chaleureusement l’Institut national des ressources phytogénétiques Nikolaï Vavilov, représenté par Alexey Zavarzine, pour son aide et sa participation au projet, ainsi que l’association « Préludia » (Saint-Germain-en-Laye) pour sa participation aux activités éducatives de la Maison.

La Maison russe invite les écoles françaises et les associations russophones à se porter participants pour un tel événement à l’avenir. Les participants à partir de 7 ans sont les bienvenus. La taille maximale du groupe s’élève à 20 personnes. La langue de l’événement est le français ou le russe.