Le concours des jeunes récitants « Jivaïa klassika » (La littérature classique vivante) fête ses 10 ans l’année prochaine qui arrive à grands pas. Au cours de cette période, plus de 10 millions d’enfants de 80 pays du monde entier ont pris part au projet. Le concours a été distingué par trois prix majeurs.

Selon le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, la réalisation du « projet de grande envergure et absolument unique en son genre “ Jivaïa klassika ” est une initiative pertinente, conforme à l’esprit et aux exigences de l’époque, permettant de contribuer largement à la promotion de la lecture chez les enfants et les adolescents. »

L’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo fournit un soutien informationnel et organisationnel au concours « Jivaïa klassika » depuis l’année 2014.

Les étapes régionales et nationales du concours se déroulent annuellement sur les sites de 60 représentations étrangères. Plus de 40 000 adolescents, âgés de 10 à 17 ans, participent à la récitation en langue russe d’extraits de leurs oeuvres en prose préférées, écrites par des auteurs russes.

Le jury du concours est composé de célèbres écrivains et journalistes russes, des stars du cinéma et du théâtre.

En évaluant le choix du passage littéraire et la performance du récitant, ils déterminent le meilleur dans chacune des trois nominations : les enfants de familles russes vivant à l’étranger ; les enfants de familles bilingues et les enfants qui étudient le russe comme langue étrangère.

Vous êtes invités à prendre connaissance des modalités du concours sur le site http://www.youngreaders.ru. Les inscriptions, obligatoires pour tous les participants, y sont ouvertes jusqu’au 25 janvier 2021.

L’âge des candidats est de 10 à 17 ans. La représentation ne doit pas dépasser cinq minutes.

La première étape du concours se déroulera dans les écoles et les associations russes, du 26 janvier au 1er mars, à l’issue de laquelle les lauréats régionaux seront nommés par les écoles et les centres (pas plus de 3 à 5 candidats d’une école).

La finale pour les participants français aura lieu dans la première quinzaine du mois de mars 2021.

Le commissaire national du concours est Natalia Casuccini-Bonci, représentante de la Commission de la langue russe du Conseil de coordination des compatriotes russes de France, présidente de l’association « Pas à pas » (Vanves).

En cas d’impossibilité d’assister à l’étape nationale, les candidats des régions sont invités à s’inscrire sur le site web et à envoyer les enregistrements vidéo de leurs présentations à l’adresse mèl de la commissaire nationale Natalia Casuccini-Bonci ncasuccini@yahoo.fr et de la commissaire internationale Lilia Chafranskaïa international@youngreaders.ru, au plus tard le 5 mars.

Trois lauréats de l’étape nationale seront récompensés par des diplômes et des prix du CRSC à Paris, ainsi que par un séjour au Centre international pour enfants Artek, où, au mois de mai, se déroulera la finale internationale. Ses lauréats se produiront du 1er au 6 juin 2021 à la super finale sur la place Rouge et recevront des cadeaux des sponsors du concours.

Dans le cas où le déroulement de la compétition s’avérerait impossible en mode présentiel, elle aura lieu en format en ligne, les informations complémentaires seront publiées sur le site web http://www.youngreaders.ru.

Nous invitons les écoles françaises dispensant l’enseignement de la langue russe, ainsi que tous les jeunes récitants et artistes qui étudient et aiment la culture et la littérature russes à participer au concours !

Nous vous souhaitons bonne chance pour remporter la victoire !