Le 13 novembre s’est déroulé le concert des jeunes solistes du Centre de chant lyrique Galina Vichnevskaya, les boursiers de la Fondation Mstislav Rostropovitch consacré au bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourgueniev. La soirée musicale a été organisée avec le soutien de l’Agence Fédérale Rossotroudnitchestvo, le Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie ainsi que de la Fondation de Mstislav Rostropovitch.

La soirée a été inaugurée par le Directeur du Centre de Russie pour la Science et la Culture Konstantin Volkov. « Nous sommes heureux que notre centre prend le relais musical en accueillant de jeunes solistes brillants : leurs concerts à Strasbourg et Luxembourg ont déjà été couronnés de succès, et après Paris ils seront attendus à Bruxelles ». Monsieur le Directeur a exprimé ses sincères remerciements aux organisateurs de ce concert Madame Tatiana Soltanovskaya et Madame Natalia Ivenskaya pour cette belle occasion d’entendre les jeunes stars de la musique classique.

Ninel Olessich, présidente de la Fondation Culturelle « Saint-Pétersbourg et l’Etranger », professeur de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, a également pris la parole ayant présenté l’exposition itinérante consacrée à la biographie ainsi qu’aux œuvres littéraires d’Ivan Tourgueniev.

Devant le public ont interprété Arséniy Moun (piano), Valentin Kovaliov (saxophone), Naroul Toïkenov (tenor), Oksana Chichénina (soprano), Tatiana Kryatchkova (violon) les œuvres de Robert Schuman, M.Ravel, F.Chopin, P.Tchaïkovski, les morceaux de G.Rossini et Ch.Gounod.