Le 13 septembre, dans le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, a été ouverte l’exposition itinérante des souvenirs d’auteurs « Les légendes de l’Oural ».

L’exposition a été amenée en France par le chercheur Sergei Tulenev, collectionneur de livres sur les animaux rares, handicapé de groupe 1.

S. Tulenev est un enthousiaste et un chercheur qui voudrait rassembler une collection la plus complète possible de « Livres Rouges » nationaux (IUCN) pour la protection d’animaux rares. C’est le « Livre Rouge », envoyé depuis la France, qui a servi d’occasion pour connaître l’île de la Réunion et y effectuer le voyage.

Son voyage a été possible grâce à l’invitation et au concours de l’Association des compatriotes russes de l’île de la Réunion avec le soutien de la Représentation du MAE de Russie à Ekaterinbourg.

Le CRSC à Paris appelle les collègues de toutes les représentations du Rossotroudnitchenstvo et d’autres institutions publiques à l’étranger du MAE de Russie à trouver la possibilité d’envoyer à l’ascète de Ekaterinbourg les « Livres rouges » de leurs pays à notre Centre à Paris ou à la représentation du MAE de Russie à Ekaterinbourg.

Spécialement pour l’arrivée de S. Tulenev, on a réussi à retrouver les descendants du fondateur de Ekaterinbourg – V. Tatishchev. Un d’entre eux – S. Ivanov a exprimé à S. Tulenev des mots de soutien, a enregistré un message vidéo à l’attention des habitants d’Ekaterinbourg.

Lors de cet événement, au nom de E. Mitrofanova, un diplôme honoraire pour la contribution dans la coopération internationale et l’interaction entre les compatriotes a été remis à l’Association « Amicale franco-russe de la Réunion ». Le côté attrayant de l’exposition au CRSC à Paris est l’originalité des souvenirs de créateurs de l’Oural.

Parmi les pièces exposées, on peut voir les fameux pins de Dmitry Fatkhiev-Dolokhov qui retracent les sites connus d’Ekaterinbourg, mais aussi des souvenirs de la marque « Made in Oural » parmi lesquels la tour de télévision qui reste seulement dans la mémoire des gens, la plaque avec le logo de la ville, les copies réduites des bâtiments historiques et beaucoup d’autres objets uniques.

« Pour nous, c’est un format d’exposition nouveau et pour l’instant encore expérimental. Nous savons qu’à Ekaterinbourg, il y a encore beaucoup de personnes créatives qui réalisent des souvenirs qui n’ont pas d’équivalents dans le monde. C’est sublime que nous puissions faire connaître aux Français la capitale de l’Oural à travers la création. C’est bien elle qui transmet l’esprit d’un beau peuple qui se situe à la frontière de l’Europe et de l’Asie », soulignent les organisateurs du projet.

Au total plus de 30 objets sont présentés à l’exposition avec la description en russe, en français et en anglais.

L’exposition au CRSC sera ouverte au public du 13 au 20 septembre.