Le 5 juillet, la veille de la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité, une fête célébrée dans toute la Russie, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris s’est tenue la cérémonie de remise des médailles « Pour l’amour et la fidélité ». En ce jour solennel, le couple du prince de Mourom Piotr et de son épouse Fevronia, tous les deux canonisés, a été mis à l’honneur pour ses valeurs de patronage familial et du mariage.

En dépit du fait que la fête en elle-même soit assez récente ( elle a officiellement instaurée à la suite du décret du Président le 28 juin 2022 ), les prix établis dans le cadre de cette journée sont décernés aux couples mariés depuis plus de 25 ans, « qui sont reconnus parmi leurs concitoyens pour leurs valeurs familiales » et « qui ont élevé leurs enfants afin d’en faire des membres dignes de la société ».

À cette occasion, le chef par intérim de la Maison russe Svétlana Zhilina a remis à trois couples la médaille familiale et le certificat du Comité d’organisation de l’événement pour la fondation d’une famille solide, pour l’amour désintéressé, le dévouement, l’harmonie conjugale et la foi.

Oleg Aguichine et Gouzel Aguichina sont des partenaires fidèles de la Maison depuis deux décennies.

Oleg Aguichine est depuis 2003 le fondateur et le président de l’association russo-française « Perspectives » ( Marseille ), une des associations russo-françaises les plus importantes du Sud de la France. De 2013 à 2018, il a travaillé en tant que représentant du Fonds d’État des films de la Fédération de Russie ( « Gosfilmofond » ) en France.

Depuis 2013, il est le fondateur et directeur du Festival des Centres russes d’enseignement extrascolaire ( Marseille ). A ce jour, il s’agit du seul festival théâtral des écoles russes en France. En ce 14 mai, le 9ème festival a rassemblé 20 écoles de France, d’Espagne, d’Irlande, d’Estonie et d’autres pays, réunissant 196 enfants, 38 enseignants, et plus de 400 spectateurs.

Gouzel Aguichina occupe le poste rédactrice en chef du journal franco-russe « Perspectives » ( France ). G.Aguichina a reçu deux certificats de mérite de la Commission gouvernementale pour les affaires des compatriotes à l’étranger.

Le fils du couple, Artem Aguichine, a soutenu sa thèse de doctorat en novembre 2022 et a obtenu son doctorat en astrophysique et cosmologie.

Le couple de René et Maya Barchi aura ses 50 ans de la vie commune en 2024.

R.Barchi a passé plus de 20 ans en URSS et y a travaillé pendant plusieurs périodes entre 1972 et 2010, en étant à la tête d’une filiale de sociétés françaises dans le secteur de l’informatique et des systèmes de paiement électronique. René Barchi a contribué à l’établissement et le renforcement des liens russo-francais dans les secteurs informatique et économique tout comme il continue à promouvoir des relations russo-françaises bien solides et amicales dans les domaines de l’histoire, de la culture et de la préservation de la mémoire des exploits de pilotes et mécaniciens du légendaire régiment de chasse « Normandie-Niémen », ainsi que de la seule unité exclusivement féminine de la Résistance française « La Patrie ». Le 4 juillet, l’ambassadeur de Russie en France, Alexey Meshkov, en accordant la citoyenneté de la Fédération de Russie à la famille Barchi, lui a remis en main propre la médaille familiale et a souligné la contribution de René Barchi à un grand projet de Russie, de Biélorussie et de France de mettre en place une composition sculpturale commémorant les héroïnes du groupe féminin « Patrie » dans la ville de Thil.

Natalia et Gérard Sacré ont également fêté les 28 ans de leur mariage solide à la MRSC.

Natalia Sacré, originaire de Saint-Pétersbourg, enseigne depuis de nombreuses années la langue russe aux étudiants français, leur inculquant l’amour de la langue et de la culture. En coopération avec la représentation de Rossotrudnichestvo en France, Natalia Sacré a organisé des événements couronnés de succès et faisant d’elle un partenaire fiable. Gérard Sacré est chercheur et leurs enfants, Alexandre et Maria Sacré, sont diplômés d’universités françaises après avoir suivi des programmes de double diplôme avec des universités russes et effectué plusieurs stages en Russie.

Dans le cadre de la cérémonie solennelle, de jeunes pianistes talentueux du Conservatoire russe Alexandre Scriabine auprès de la Maison russe à Paris, élèves du professeur Igor Lazko du Conservatoire, ont préparé une petite surprise musicale à la MRSC à Paris. Lucie Le Balc’h, Guillaume Bénoliel et Nikolaï Soloviev ont interprété les œuvres de Sergueï Rachmaninov, VassilunSoloviov-Sedoï, Piotr Tchaïkovski, Franz Liszt, Felix Mendelssohn et Frédéric Chopin.