Le 22 juin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a participé aux événements commémoratifs à l’occasion du 80e anniversaire du début de la Grande guerre Patriotique (1941–1945).

Le 22 juin 1945, a commencé l’invasion de l’URSS par les troupes de l’Allemagne hitlérienne et de ses alliés européens (Hongrie, Italie, Roumanie, Slovaquie, Finlande, Croatie). L’aventure militaire s’est terminée par la libération des pays d’Europe centrale et orientale du fascisme.

La Grande guerre Patriotique, appelée dans les pays occidentaux le front de l’Est, est devenue la partie la plus importante de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est terminée par la victoire de l’armée soviétique et la reddition inconditionnelle des forces armées allemandes.

Au cours de la Grande guerre Patriotique, qui avait un caractère exclusivement libérateur, les peuples de l’URSS ont joué un rôle décisif dans la destruction du nazisme allemand, qui était une menace globale pour l’humanité.

Selon le ministère russe de la Défense (les données de 2015), le prix terrible payé par l’URSS pour la victoire historique sur le fascisme et la libération de son pays et des pays européens était la mort de 26,6 millions de personnes, militaires et civiles. Les dommages matériels directs ont atteint près d’un tiers de l’ensemble de la richesse nationale de l’URSS.

Le dépôt de gerbes au plus grand mémorial militaire aux soldats, prisonniers de guerre et résistants tombés au combat en France dans la ville de Noyer-Saint-Martin est une tradition noble et ancienne pour les missions diplomatiques et culturelles des pays de la CEI et de la Serbie.

La nécropole a été créée en 1981 pour enterrer les dépouilles des prisonniers de guerre soviétiques détruits par les nazis dans le camp de concentration Stalag XII-F. En outre, de nombreuses tombes militaires soviétiques d’autres régions de France y ont été transférées, des tombes menacées de démolition dans diverses villes et villages.

Ici, après le transfert, reposent les cendres de soldats soviétiques, à l’origine enterrés dans le mémorial du Corps expéditionnaire russe à Mourmelon.

Au total, 4 670 soldats soviétiques sont inhumés à Noyer-Saint-Martin.

Le monument sculptural aux compatriotes qui ont défendu ensemble leur patrie pendant la guerre la plus terrible a été réalisé par le sculpteur du peuple de Russie Vladimir Sourovtsev.

Malgré les conditions météorologiques extrêmement défavorables le jour de la cérémonie, les hautes délégations, ambassadeurs étrangers et invités ont été honorés de la présence des autorités municipales de Noyer-Saint-Martin.

Traditionnellement, les vétérans et les reconstituteurs militaires français ont pris part à la commémoration.

A l’issue de la cérémonie, les délégations étrangères ont été reçues à l’Hôtel de Ville de Noyer-Saint-Martin, où un échange de discours officiels a eu lieu.

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris a présenté dans le hall d’accueil de la mairie une exposition documentaire « Dans le combat contre le nazisme, nous étions ensemble », préparée sur la base de documents fournis par le Musée de la Victoire de Moscou.

L’exposition se compose de 15 sections, chacune étant consacrée à l’une des républiques qui faisaient partie de l’URSS. Les principales étapes de la Grande guerre Patriotique y sont reflétées et la contribution militaire et ouvrière des citoyens de ces républiques à la victoire commune sur les envahisseurs nazis y est révélée, ce qui rend encore plus évidente la force de nos liens séculaires, de notre parenté et de notre unité.

Les ministères de la Culture et les musées nationaux des pays de la CEI ont contribué à l’organisation de l’exposition. Son leitmotiv était la volonté de préserver l’unité spirituelle et morale de nos peuples, ainsi que la détermination d’affronter ensemble les menaces mondiales, comme c’était le cas lors de la dernière guerre.