Le 23 novembre, une soirée insolite s’est tenue à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris. Le concert-conférence, intitulé « Les grands compositeurs russes à quatre mains », a été organisé dans le cadre du projet populaire « Encyclopédie musicale ».
S’inscrivant dans la lignée du concert dédié aux compositeurs russes, qui a été récemment donné par le duo de pianistes « Hands » de Lyon à l’occasion du vernissage de l’exposition de peintures d’Ilya Répine au Petit Palais à Paris, le programme d’œuvres de Sergueï Rachmaninov, de Sergueï Prokofiev et d’Igor Stravinsky a été interprété à la Maison russe à Paris.
Les arrangements pour piano à quatre mains appartiennent soit aux compositeurs eux-mêmes (comme pour « Petrouchka » d’Igor Stravinsky), soit aux pianistes, qui se spécialisent sur les particularités des compositions à quatre mains (pour « Roméo et Juliette » de Sergueï Prokofiev et le « Vocalise » de Sergueï Rachmaninov). Ils donnent à l’auditeur le plaisir unique de l’intégrité et de l’originalité de la partition, tout en préservant la réalité de l’idée de l’auteur.
La soirée est devenue une excellente occasion pour le public parisien de découvrir le duo d’interprètes franco-russe « Hands » avec la participation d’Alain Jacquon et d’Alexandra Roshchina. Cette union musicale internationale combine différentes écoles pianistiques et crée des images sonores uniques. Leur son orchestral et leur profondeur mélodique se reflète parfaitement dans les grandes œuvres des compositeurs russes.
Porteur d’une importante mission instructive et éducative, le cycle populaire « Encyclopédie musicale » de la MRSC, présenté par le brillant conteur, connaisseur de la musique classique, le maestro Andreï Chevtchouk, a permis aux spectateurs de la Maison russe d’en apprendre davantage au sujet de l’histoire de la création d’œuvres de grands compositeurs russes et d’analyser l’importance de leur patrimoine culturel et musical pour la Russie et la France.
L’enregistrement vidéo complet du concert est publié sur les ressources web de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.