Le 21 février, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli sur sa plateforme web des participants russes et étrangers de la présentation d’une nouvelle monographie collective « Problèmes actuels du droit russe et français : point de vue des juristes russes et français », organisée par l’Université d’État juridique de Moscou Oleg Koutafine (MSAL).
Les travaux d’auteurs russes et français sont consacrés à l’étude des problèmes d’actualité du droit en Russie et en France dans le contexte des transformations socio-économiques globales de notre temps.
La monographie a été publiée sous la direction du professeur Victor Blajeev, président de MSAL, avocat émérite de la Fédération de Russie, coprésident de l’Association des avocats de Russie, membre du Conseil russe pour les affaires internationales (RIAC) et du professeur Maria Egorova, chef du département de coopération internationale de la MSAL, coprésidente de l’Alliance internationale des juristes et économistes (France), membre du RIAC.
La réunion en ligne a été organisée dans le cadre de l’accord de coopération signé en octobre 2021 entre la MSAL et Rossotroudnitchestvo. Les formes et les perspectives de l’interaction avec l’Académie ont été abordées de manière détaillée par le directeur adjoint de Rossotroudnitchestvo Dmitri Polikanov et le directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Konstantin Volkov.
La présentation en ligne a réuni les invités et les auteurs de la monographie, le vice-recteur de la MSAL pour la recherche Vladimir Sinyukov, le Magistrat de liaison en Russie à l’Ambassade de France en Russie Benjamin Danlos, le coprésident de l’Alliance internationale des Juristes et Economistes (France) Alain Duflot, les co-auteurs de monographies des universités françaises de Lyon, de Montpellier, de Saint-Etienne et de Toulouse, des experts d’Italie et d’Espagne.
La réunion a été soutenue par des experts internationaux russes : Igor Khalevinski, président de l’Association des diplomates russes, son adjoint Yan Burlyay, Sergueï Molchanov, directeur adjoint du Premier département européen du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Malinovski, professeur du MGIMO(U), Evguéni Abov, éditeur de « La Russie d’aujourd’hui ».
Renforçant l’intérêt mutuel pour l’étude des écoles de droit russes et françaises, les juristes accordent une attention particulière aux méthodes de réglementation juridique appliquées aux nouveaux domaines, tels que l’intelligence artificielle, les crypto-monnaies, les technologies numériques en droit médical, environnemental et droit d’auteur.
Comme l’a noté Konstantin Volkov, directeur de la MRSC à Paris, le programme d’interaction entre Rossotroudnitchestvo et la MSAL peut compléter le programme de coopération scientifique avec la France aux côtés d’autres projets phares dans ce domaine, tels que le Forum des recteurs et doyens des universités en sciences humaines et sociales de Russie et de France et le Salon de l’enseignement supérieur régional. Il est symbolique qu’il ait été lancé lors de l’Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable proclamée par l’UNESCO.
Les propositions faites lors de la présentation, dont l’idée d’organiser une plateforme d’échanges permanente entre avocats des deux pays pour discuter du rôle du droit à l’ère du numérique, ont été accueillies avec intérêt.
L’enregistrement vidéo complet de la présentation en ligne est publié sur les pages web de la MSAL et de la MRSC à Paris.