Dans le cadre de l’étape française du projet international « Les parallèles Vernadsky » qui se déroule sous l’égide de Rossotroudnitchestvo en Ukraine, France, Allemagne et République Tchèque, le Centre de Russie pour la Science et la Culture a accueilli une table-ronde scientifique « Héritage scientifique de Vladimir Vernadsky : base fondamentale pour la révolution scientifique du 21ème sciècle et pour le développement d’une civilisation de noosphère ». Cette manifestation a été consacrée au 150ème anniversaire de la naissance du grand savant russe ayant travailé à Paris dans les années 1920.

La table-ronde a été organisée par la Fondation écologique non-gouvernementale V.I.Vernadsky avec le concours de l’Académie des Sciences de Russie, la Représentation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO et la représentation en France de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo — Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris. La table-ronde a été accompagnée par une exposition thématique exclusive sur la vie et l’œuvre de Vernadsky.

La manifestation a été inaugurée par les messages aux participants de la part du Chef de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo Konstantin Kossatchev et du Vice-ministre de l’Education et de la Science de Russie Igor Fedukine.

L’UNESCO a activement participé à la célébration de l’anniversaire de Vernadsky. Dans son discours inaugural, la Rerpésentante permanente de Russie auprès de l’UNESCO Eleonora Mitrofanova a souligné que cette date avait été mise sur la liste des dates commémoratives de l’UNESCO à la demande conjointe de la Russie et de l’Ukraine. A son tour, le Représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’UNESCO Oleksandr Kuptchishin a noté l’importance de ce projet international, vu le rôle de Vernadsky comme créateur de l’Académie des Sciences de l’Ukraine. Le secrétaire exécutif du Programme international relatif aux sciences fondamentales de l’UNESCO Maciej Nalecz a lu le message aux participants de la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova et a invité la Fondation Vernadsky à une coopération active avec l’Organisation.

Dans les exposés des chercheurs, experts de l’œuvre de Vernadsky, de Russie, France, Ukraine, Kazakhstan, Suisse il a été souligné que le nom de ce grand savant russe est le symbôle du rapprochement des potentiels scientifiques de plusieurs pays, et notamment la Russie et la France. Le patrimoine de Vernadsky, fondateur des théories de la biosphère et de la noosphère, a eu une grande influence sur les idées de Le Roy et Theilhard et ce patrimoine est devenu la base de la révolution scientifique du 20ème siècle. Comme l’a fait remarquer l’académicien et le chef du Comité pour la science de la Douma d’Etat de Russie Valéry Tchereshnev, le système actuel de l’Académie des Sciences de Russie avec ses filiales régionales a été conçu justement par Vernadsky.

La table-ronde au CRSC est devenue une occasion pour des échanges intellectuelles fructueuses entre les spécialistes des instituts de l’Académie des Sciences de Russie, l’Académie des Sciences de l’Ukraine, l’Université Lomonossov-MGU, l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, les archives académiques de Russie et de Kazakhstan et les établissements français de prestige : Collège de France, Collège des Bernardins, Université Paris-Sorbonne.

En conclusion de la manifestation, le président de la Fondation Vernadsky, membre-correspondent de l’Académie des Sciences de Russie Vladimir Gratchev a présenté le projet du document final qui sera publié en Russie dans la revue « La Noosphère » avec les textes des interventions. Les participants ont proposé à l’UNESCO de créer une « Médaille Vernadsky » de cette Organisation dans le domaine des sciences fondamentales. Il a été aussi convenu d’organiser un colloque de conclusions célébrant l’anniversaire de Vernadsky, à Moscou en décembre 2013.

Les participants ont remercié l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo pour le soutien continu à la promotion de la science russe à l’étranger dont témoigne le programme français consacré à Vernadsky. Au nom de la Fondation Vernadsky, son président Vladimir Gratchev a remis aux participants de la table-ronde les distinctions honorifiques « L’Ordre Vernadsky ». La table-ronde avait réuni environ 100 participants.