Le 23 août, lors d’une réunion de la Commission humanitaire, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a approuvé quatre participants au programme « Bonjour, la Russie ! », pour un voyage découverte prévu au mois de novembre.

Les gagnants pourront se rendre au Centre fédéral pour enfants « Sména », où ils pourront prendre part au programme éducatif « Dans l’objectif du MRE » organisé par le Mouvement russe des écoliers. La spécialisation du séjour éducatif de novembre est le journalisme.

Les candidats sélectionnés sont des participants actifs à des concours, des olympiades et des événements sur le thème de l’histoire et de la culture de la Russie, ainsi qu’à des concours de connaissance de la langue et de la littérature russes, membres d’associations russophones.

De plus, ils aiment le sport, la musique, la peinture, ils sont des enfants très développés et intelligents issus de familles russo-françaises.

Les gagnants de la sélection étaient :

  • Iliya et Vesna Juresic (16 et 17 ans) de Malmaison,
  • Nikita Rajib (15 ans) de Clamart,
  • Elisabeth Seville (15 ans) de Poissy.

Le programme « Bonjour, la Russie ! » mis en œuvre par Rossotrudnichestvo fonctionne depuis 2014. Il permet aux jeunes compatriotes vivant à l’étranger de mieux connaître la Russie, de participer à des voyages dans les régions différentes du pays, de rencontrer des jeunes de Russie et d’autres pays et de pratiquer la langue russe.

Le Centre fédéral pour enfants « Sména » se trouve dans la région de Krasnodar, au bord de la mer Noire près d’Anapa. C’est l’un des principaux centres d’orientation professionnelle du pays, qui offre les meilleures conditions pour soutenir les enfants talentueux.

C’est le territoire des «loisirs intelligents», basés sur 80 programmes éducatifs différents où fonctionne l’unique centre de formation aux compétences professionnelles « Le Parc du futur » en Russie.